Président Zelensky : « Cette nuit, nous devons tenir bon. Le sort de l’Ukraine se joue maintenant ».
Officiel de pentagone : « la Russie n’a déployé qu’un tiers de ses forces massées à la frontière et pourrait encore submerger l’Ukraine ».
Vendredi 25 février 2022 ((rezonodwes.com))–
Vendredi soir, tard dans la nuit, la Russie « lancera un assaut » sur Kiev, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un discours adressé à son peuple, avertissant les Ukrainiens que « cette nuit, nous devons tenir bon. Le sort de l’Ukraine se joue maintenant ».
Les dernières nouvelles : « L’ennemi utilisera toute sa puissance sur tous les fronts pour briser notre défense », a signalé Zelensky dans son discours, ajoutant que « de nombreuses villes sont menacées : Tchernihiv, Sumy, Kharkiv, le Donbass, le sud de l’Ukraine et une attention particulière à Kiev. »
Les troupes russes sont entrées dans Kiev par le nord, a révélé le ministère ukrainien de la Défense plus tôt dans la journée de vendredi, alors que des combats se déroulaient à la périphérie nord de la ville et que des coups de feu pouvaient être entendus depuis le quartier central du gouvernement.
M. Zelensky a posté une vidéo de lui-même et de ses assistants dans le quartier du gouvernement de Kiev afin d’étouffer les rumeurs selon lesquelles il avait fui. « Nous sommes ici. Nous sommes à Kiev. Nous défendons l’Ukraine », a souligné M. Zelensky.
Le président Biden a déclaré vendredi après-midi qu’il s’était entretenu avec M. Zelensky et avait « salué les actions courageuses du peuple ukrainien qui se battait pour défendre son pays« .
« J’ai également fait part de l’aide économique, humanitaire et sécuritaire que les États-Unis fournissent actuellement, ainsi que de nos efforts continus pour convaincre d’autres pays de fournir une aide similaire « , a annoncé M. Biden.
Par ailleurs, le président russe Vladimir Poutine a appelé les militaires ukrainiens à renverser le gouvernement et à « prendre le pouvoir en main » – exigeant explicitement un changement de régime comme condition préalable à des pourparlers de paix.
« Il semble qu’il sera plus facile pour nous de parvenir à un accord qu’avec cette bande de toxicomanes et de néonazis, qui a occupé Kiev et pris en otage l’ensemble du peuple ukrainien », a déclaré Poutine avant une réunion du Conseil de sécurité de la Russie, réitérant des affirmations sans fondement sur le gouvernement ukrainien.
Le Kremlin a déclaré précédemment qu’il était prêt à envoyer une délégation à Minsk pour rencontrer les responsables ukrainiens afin de discuter d’un accord de paix fondé sur la « démilitarisation » et un statut de neutralité pour l’Ukraine.
Un officiel du Pentagone a déclaré aux journalistes vendredi : « Les Russes ont perdu un peu de leur élan. Aucun centre de population n’a été pris. La Russie n’a pas encore atteint la supériorité aérienne. » Le responsable a averti que la Russie n’a déployé qu’un tiers de ses forces massées à la frontière et pourrait encore submerger l’Ukraine.
L’OTAN a activé des éléments de sa Force de réaction de l’OTAN, forte de 40 000 hommes, pour la première fois de son histoire, et les a déployés dans les pays du flanc est. Le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a averti que « les objectifs du Kremlin ne se limitent pas à l’Ukraine. »