Jeudi 24 février 2022 ((rezonodwes.com))–Le Mexique accuse les États-Unis d’ingérence pour tenir son gouvernement davantage responsable des meurtres de journalistes.
Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador estime que le secrétaire d’État américain Antony Blinken est « mal informé, car sinon il serait de mauvaise foi« , et a insisté sur le fait que le gouvernement mexicain prend des mesures contre ces crimes.
Il a insisté sur le fait que le gouvernement mexicain prend des mesures contre ces crimes : « Demandez-lui d’être informé et de ne pas se mêler de tout, car le Mexique n’est pas une colonie des États-Unis, ni un protectorat. Le Mexique est un pays libre et indépendant« , a déclaré M. López Obrador.
« Bien sûr, il est très regrettable qu’il y ait des meurtres de journalistes, nous le savons déjà. Il n’y a pas d’impunité, il n’y a pas d’impunité, ce ne sont pas des crimes d’État« , a-t-il ajouté.
Avec un cercueil vide marchant dans les rues de Oaxaca, les journalistes ont protesté vendredi dernier contre le massacre de leurs collègues au Mexique. Ils ont crié : « Vous ne pouvez pas tuer la vérité en tuant un journaliste« , alors que le pays compte désormais plus de cinq journalistes assassinés depuis le début de l’année.