Obama demande à Biden de serrer les rangs face à l’invasion russe en Ukraine

0
2229

Président Obama : Les sanctions contre les institutions financières russes pourraient perturber le marché de l’énergie et entraîner des « conséquences économiques » pour les États-Unis, mais il a fait valoir que c’était « le prix à payer pour défendre la liberté ».

Jeudi 24 février 2022 ((rezonodwes.com))–L’ancien président Barack Obama (2009-2017) a appelé jeudi les Américains à resserrer les rangs autour du président Joe Biden face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et a soutenu les sanctions contre la Russie même si elles pourraient avoir des « conséquences économiques ».

« Tout le monde doit condamner les actions de la Russie et montrer son soutien à l’Ukraine. Et chaque Américain, quel que soit son parti, doit soutenir les efforts du président Biden, en coordination avec nos alliés, pour imposer des sanctions sévères à la Russie« , a déclaré l’ancien président dans un communiqué.

M. Obama a admis que les sanctions contre les institutions financières russes pourraient perturber le marché de l’énergie et entraîner des « conséquences économiques » pour les États-Unis, mais il a fait valoir que c’était « le prix à payer pour défendre la liberté ». « Nous devons choisir entre un monde où les autocrates imposent leur volonté par la force et un monde où les gens ont le pouvoir de décider librement de leur avenir », a déclaré Obama, qui était président lorsque la Russie a annexé la Crimée en 2014.

L’ancien président a qualifié l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, tôt le matin, d' »invasion illégale au cœur de l’Europe » et de menace pour la démocratie, l’État de droit et la liberté. Il a également exprimé son soutien à ceux qui souffrent des conséquences de « cette guerre insensée » et aux Russes qui sont descendus dans la rue pour protester contre l’invasion.

Après des mois de tensions, la Russie a lancé ces dernières heures une opération militaire en Ukraine avec le bombardement de plusieurs centres urbains, incitant le président ukrainien Volodymir Zelensky à déclarer la loi martiale dans tout le pays et à rompre les relations diplomatiques avec Moscou.

Jeudi, M. Biden a annoncé des sanctions à l’encontre de quatre grandes institutions financières russes, dont VTB, la deuxième plus grande banque du pays, ainsi que de nouvelles sanctions économiques à l’encontre d’oligarques proches du Kremlin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.