Taïwan signale la présence de neuf avions chinois et craint une invasion

0
5024

La présidente Tsai Ing-wen a ordonné à toutes les unités militaires et de sécurité d' »accroître leur vigilance et leur capacité d’alerte rapide concernant les développements militaires autour du détroit de Taïwan« . Ceci, en mettant l’accent sur les actions possibles de la Chine.

Jeudi 24 février 2022 ((rezonodwes.com))–La présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, a condamné mercredi soir sur Twitter les actions de la Russie pour « atteinte à la souveraineté ukrainienne », tout en assurant que l’île « renforcera sa réponse à la guerre cognitive ».

L’armée de l’air de Taïwan a averti jeudi que neuf avions chinois avaient pénétré dans sa zone de défense aérienne, a indiqué le ministère de la défense, le jour même où la Russie a envahi l’Ukraine, une crise suivie de près à Taipei. Taïwan, que la Chine revendique comme son propre territoire, s’est plainte de ces missions régulières de l’armée de l’air chinoise au cours des deux dernières années.

Le nombre d’avions impliqués était bien inférieur à celui de la dernière incursion de grande envergure, 39 avions chinois le 23 janvier, et depuis lors, ces survols sont sporadiques avec beaucoup moins d’avions.

Le ministère a déclaré que la dernière mission impliquait huit chasseurs chinois J-16 et un avion de reconnaissance Y-8, qui ont survolé une zone située au nord-est des îles Prata contrôlées par Taïwan, dans la partie supérieure de la mer de Chine méridionale.

Des chasseurs taïwanais ont été envoyés pour avertir les avions chinois et des missiles de défense aérienne ont été déployés pour « surveiller les activités », a indiqué le ministère.

Taïwan a observé avec prudence la crise ukrainienne, craignant que la Chine ne tente de profiter de l’occasion pour faire de même avec l’île. Bien que Taipei n’ait pas signalé de mouvements inhabituels des forces chinoises, le gouvernement a relevé son niveau d’alerte.

La Chine n’a jamais renoncé à l’usage de la force pour mettre Taïwan sous son contrôle et condamne régulièrement les ventes d’armes américaines ou autres manifestations de soutien de Washington.

Quelques heures avant l’action militaire, Taïwan avait signalé que « Pékin pourrait profiter de la situation en Ukraine pour déclencher une guerre cognitive avec Taïwan afin de convaincre les habitants de l’île que les États-Unis n’honoreraient pas leur engagement à la défendre », a averti un responsable de la sécurité nationale taïwanaise à l’agence de presse locale CNA.

Les activités chinoises utiliseraient les informations sur le conflit en Ukraine pour « semer la division » entre Taïwan et les États-Unis et pour promouvoir la « réunification avec la Chine », a-t-il ajouté.

Le fonctionnaire, qui a préféré rester anonyme, a déclaré que la situation en Ukraine n’était « pas comparable à celle de Taïwan » et que l’engagement des États-Unis en faveur de la défense de l’île « est ferme ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.