Guerre Russie – Ukraine : Abinader convoque un cabinet économique d’urgence pour prendre des mesures spéciales

0
2696

Jeudi 24 février 2022 ((rezonodwes.com))-.- Le président dominicain, Luis Abinader, a convoqué en urgence le cabinet économique du gouvernement à 14 heures ce jeudi pour prendre des mesures particulières face au conflit militaire entre la Russie et l’Ukraine.

De même, le président a suspendu les activités de son programme de travail à l’intérieur du pays.

Il a indiqué que la République dominicaine a des alternatives et des plans économiques à ce stade en raison des moments spéciaux qui affecteront les scénarios nationaux et internationaux, exacerbant la crise mondiale.

« Nous sommes consternés par les pertes en vies humaines dans ce conflit militaire », a déclaré le chef de l’Etat dominicain.

Il a rappelé que le ministère des Affaires étrangères du pays, ainsi que la Mission dominicaine auprès des Nations Unies (ONU) ont établi leur position sur le conflit.

En termes de sécurité, la République dominicaine restera calme et pacifique ; cependant, il comprend qu’il s’agit d’un conflit qui a non seulement une manifestation locale entre la Russie et l’Ukraine, mais aussi d’autres implications internationales. Il a dit que cette situation va au-delà du prix du pétrole, qui atteint aujourd’hui 100 dollars le baril de West Texas, le prix de référence pour le pays ; puisqu’il affecte également la plupart des matières premières.

Il a notamment cité les matières premières pour la production alimentaire telles que le soja, le blé et le maïs, dont l’Ukraine est l’un des plus grands producteurs au monde.

Il a également évoqué le fait qu’il s’agit de la plus grande opération militaire en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). « Nous sommes confrontés à une situation de crise très particulière, et qui peut affecter drastiquement, comme vous l’avez déjà vu dans la presse, la situation mondiale et créer une nouvelle crise sur le plan économique », a-t-il déclaré.

Il a déclaré que depuis la semaine dernière, il a maintenu le Cabinet économique en session permanente et que le 27, il annoncera les mesures spéciales adoptées.

Le président a indiqué qu’au moment où la pandémie causée par le COVID-19 est en train d’émerger, ce qui a déclenché une crise dans les chaînes de distribution qui, à son tour, a créé de l’inflation, maintenant avec ce conflit militaire, la situation s’est aggravée.

Il a donné des garanties au peuple dominicain que face à ce problème le Gouvernement répondra de la meilleure façon possible selon ses possibilités et sa planification.

Il a exhorté les citoyens à prendre en compte les moments qui traversent et que des moments spéciaux seront vécus, mais ils doivent rester calmes, car la reprise économique en termes de zones franches, de tourisme, d’agriculture et de construction se poursuivra.

Conseil de police

Le président Abinader s’est adressé aux journalistes à la sortie de la réunion du Conseil supérieur de la police au siège de la police nationale.

Il y a signalé que plusieurs règlements ont été approuvés, comme celui qui fait référence à l’usage de la force, qui était en attente depuis l’approbation de la loi de l’institution en 2016. Cette mesure fait partie du projet de transformation de la police élaboré par le gouvernement.

source Présidence de la République Dominicaine

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.