La construction du mur électrifié sur la frontière haïtiano-dominicaine est un acte d’agression, dénonce le sénateur du Nord’Ouest, Kedlaire Augustin

0
1806

Dans une correspondance adressée à Joseph Lambert, président du tiers du Sénat, le sénateur Kedlaire Augustin dénonce le projet de construction d’un mur électrifié sur la frontière par le président dominicain, Luis Abinader. Cette action est considérée par l’élu du Nord’Ouest comme un acte d’agression sur Haiti et une dérive diplomatique. Il demande en ce sens au sénateur Lambert d’inviter le ministre de facto des Affaires Étrangères à venir au Grand Corps s’expliquer sur l’inaction des autorités dans ce dossier

Mercredi 23 février 2022 ((rezonodwes.com))–

Honorable président,

Suivant une note du Ministère des Affaires Étrangères, le chancelier haïtien a informé l’opinion publique nationale et internationale de la décision du gouvernement dominicain de construire un mur électrifié le long de la frontière haitiano-dominicaine comme solutions aux problèmes entre les deux États. Récemment encore, on apprend sur les réseaux sociaux que le 20 février 2022, le président Luis Abinader a réalisé la pose de première pierre des travaux y relatifs sans avoir une position officielle de l’État haïtien sur la question.

Tout en reconnaissant le droit pour l’État dominicain de définir souverainement sa politiqiue migratoire, je pense qu’une telle initiative ressemble à un acte d’agression, un crime contre l’humanité et un échec pour le Droit International Public qui encourage les États à recourir au dialogue et à la concertation pour résoudre politiquement les problèmes frontaliers et les problèmes migratoires. En aucun cas, un État ne peut, unilatéralement, décider de prendre une mesure aussi violente et aussi inhumaine sur une frontière qu’il partage avec un autre État.

J’ai toujours eu le courage de dénoncer ceux et celles qui ne font rien pour combattre l’insécurité et la misère qui poussent nos concitoyens et nos concitoyennes à se rendre en république dominicaine, à la recherche d’un mieux-être matériel et qui utilisent les mauvais traitements dont ils sont victimes en république voisine à des fins politiciennes ou électoralistes. Mais, chers collègues, cette décision de l’État dominicain, dénoncée par plusieurs organisations des droits de l’Homme dont le GARH, est inacceptable. Elle doit interpeller notre conscience patriotique et notre sens d’homme et de femmes d’État responsables.

Voilà pourquoi, je m’impose le devoir d’attirer votre attention sur cette grave dérive diplomatique et de demander au bureau du sénat de lancer une invitation au ministre des Affaires Étrangères pour apporter de plus amples précisions sur la position de l’État haïtien sur la question.

Recevez, distingué président, mes patriotiques salutations.

Kedlaire Augustin
Sénateur de la République

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.