28 septembre 2025
Bientôt, vous pourrez obtenir en quelques clics diplôme, certificat et relevé de notes, promet le Ministère de l’Éducation Nationale
Actualités Education Société Techno

Bientôt, vous pourrez obtenir en quelques clics diplôme, certificat et relevé de notes, promet le Ministère de l’Éducation Nationale

Mercredi 23 février 2022 ((rezonodwes.com))– Sous peu, il sera plus facile aux usagers de placer leur demande en ligne en vue de l’obtention de diplômes, certificats et de relevés de notes authentifiés et légalisés. Cette opération sera largement facilitée par le service « e-diplôme, e-certificat » sur lequel travaille d’arrache-pied le Bureau national des Examens d’Etat (BUNEXE) du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).

A travers cette plateforme, il deviendra plus commode pour solliciter, payer et retirer ces documents pour lesquels les demandeurs perdent beaucoup de temps (et d’argent) tant il y a de distorsions au niveau du processus.

Partenariat MENFP, Digicel, Natcom, BNC

Pour la mise en service de cette plateforme de paiement électronique, le ministère travaille au développement d’un partenariat avec les compagnies de téléphonie mobile, Natcom et Digicel, et la Banque nationale de Crédit (BNC).

Une première rencontre organisée, ce mardi, a permis de jeter les bases de cette coopération dont l’objectif est de permettre aux usagers d’obtenir dans un temps record les documents requis.

Depuis son retour à la tête du MENFP, à la fin de novembre 2021, le ministre Nesmy Manigat considère la mise en place de cette plateforme comme l’une de ses priorités. Il était temps, a-t-il fait remarquer, d’améliorer la qualité de ce service pour lequel, les jeunes surtout, passent des jours à monter et descendre sur le site du ministère se trouvant à Babiole, avant de pouvoir retirer lesdits documents, quand ils ne tombent pas dans les filets de gens malveillants qui leur prennent parfois le quintuple, le décuple du montant à payer.

Les demandeurs de ce service viennent de tout le pays. Le plus souvent, ils dépensent beaucoup plus d’argent en transport que pour le service lui-même. « Nous sommes sur le point de régler tout cela », a soutenu le titulaire de l’Education nationale. Cela ne prendra pas beaucoup de temps étant donné que le BUNEXE est déjà très avancé dans la construction de cette plateforme qui nécessitera, au final, des réaménagements afin de l’intégrer dans le paysage électronique de chacune des institutions, membres de ce partenariat, chaleureusement remerciées par le ministre Nesmy Manigat, content de cette mise en commun de savoir-faire, et de cette volonté d’offrir un meilleur service à la population.

Un comité de suivi sera bientôt institué. Il aura pour mission de travailler à la finalisation du chantier technique, à la conception du cadre administratif et juridique devant aboutir à la signature d’un protocole d’accord, lequel précèdera le lancement effectif du service « e-diplôme, e-certificat ». Ce sur quoi, les parties se sont entendues.

Coopération MENFP et MAE

Dans la suite de cette réunion avec les dirigeants et hauts cadres de la Digicel, de la Natcom et de la BNC, le ministre Nesmy Manigat et Jean Victor Généus, son collègue des Affaires étrangères, ont traité de la nécessité de permettre aux Haïtiens de l’étranger de pouvoir légaliser, après authentification du MENFP, ces documents académiques.

Les deux ministres sont d’avis que les ressortissants haïtiens, quel que soit le pays d’accueil, seront bénéficiaires de ce service. De là où ils sont, ils seront capables de produire leur demande et recevoir leurs pièces dument signées par les entités compétentes des deux ministères.

La délégation de la Digicel ayant pris part à la première réunion était conduite par Jean-Philippe Brun, Directeur général de l’institution. Celle de la Natcom était sous la direction de Trung Le Thanh, adjoint au Directeur général.

L’équipe de la BNC était conduite par Margareth J.B. Bonhomme, du Département de recherche et développement.

Lors de cette réunion avec les trois entreprises, le ministre était assisté, entre autres, de son directeur de cabinet, le Dr. Jacques Abraham, du directeur général de l’ONAPE, le Dr. Hervé Boursiquot, du coordonnateur du Pôle Enseignement et Qualité, Joseph Job Maurice.

Bureau de communication / MENFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.