Port-au-Prince, mardi 9 Mai 2017 ((rezonodwes.com))– Le Président de la République, Monsieur Jovenel Moïse, a reçu mardi 9 Mai 2017, au Palais National, la visite d’une délégation du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC), un des six principaux organes de l’Organisation des Nations Unies constituée par la Charte des Nations Unies en 1945.
A cette occasion, se tient une rencontre de travail déroulée en présence, entre autres, du Premier ministre, Dr Jack Guy Lafontant, de divers ministres du Gouvernement, et du Représentant du Secrétaire général de l’ONU, Mme Sandra Honoré.
ECOSOC est l’acronyme de Conseil économique et social. Créé en 1945 aux termes de la « Charte fondatrice des Nations Unies », l’ECOSOC est l’organe des Nations Unies chargé des questions économiques et sociales. C’est au sein de cette instance que sont discutées et débattues les questions afférentes aux défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels le monde est confronté et où sont formulées des recommandations.
Le Conseil tient tout au long de l’année des réunions régulières avec d’éminents universitaires, des représentants du monde des affaires et plus de 3 200 organisations non gouvernementales.
Placé au cœur même du système des Nations Unies, le Conseil économique et social promeut les trois dimensions – économique, sociale et environnementale – du développement durable. C’est le lieu central à partir duquel des débats s’engagent, des idées nouvelles émergent, des consensus se forgent autour des voies à suivre et des actions sont coordonnées pour poursuivre les objectifs arrêtés au niveau international.
Le Conseil a également pour fonction d’assurer le suivi des grandes conférences et réunions au sommet organisées par les Nations Unies.




1 Comment