Carnaval | Port-au-Prince : 1 mort et plusieurs blessés lors du défilé d’une bande à pied ce dimanche

0
1640

Port-au-Prince : 1 décès, des blessés par balles pendant le défilé d’une bande à pied

par Hervé Noel

Lundi 21 février 2022 ((rezonodwes.com))—

La porte-parole de la Police nationale d’Haïti (PNH), l’inspectrice divisionnaire, Marie Michelle Verrier évoque un décès et un blessé par balles à la suite d’une altercation entre plusieurs individus dans le défilé de « Fashion Mate », alors qu’Emmanuel François, un responsable de la bande y déplore plusieurs morts.

Aucun secteur ne semble épargné par le climat d’insécurité qui frappe la capitale. L’avant dernier exercice pré-carnavalesque de 2022 a été marqué par l’incident regrettable survenu, dimanche, lors du défilé de « Fashion Mate » au centre-ville de Port-au-Prince, au cours duquel un décès et plusieurs blessés ont été rapportés.

La porte-parole de la Police nationale d’Haïti (PNH), l’inspectrice divisionnaire Marie Michelle Verrier, évoque la mort à l’hôpital d’un participant atteint d’une balle. La source policière souligne également le cas d’un blessé par balles. L’incident s’est produit dans le secteur de « Place Jérémie », dans le Bas-peu-de-Chose, a-t-on appris.

Si le bilan policier fait état d’un décès et d’un blessé, des responsables de la bande-à-pied désapprouvent les chiffres avancés et rapporte un bilan plus lourd. Emmanuel François, houngan et membre actif de la bande, déplore la mort d’un carnavalier et plus d’une demi-douzaine de blessés.

Pour l’heure les dirigeants de « Fashion Mate » évaluent la situation avant une communication officielle de la bande-à-pied.

La présence policière lors des défilés pré-carnavalesque à Port-au-Prince et ailleurs est souvent remise en question. Des carnavaliers sous une base régulière sont apperçus avec leurs armes au sein de la foule des participants.

À Pétion-Ville, il y a moins d’une quinzaine de jours, des tirs sporadiques ont contraint les organisateurs à mettre fin à un défilé de disc-jockey provoquant la panique généralisée dans les limites de « Muncheez resto ».

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.