Abinader aurait « informé » Ariel Henry de la construction du ‘mur électrifié’ sur la frontière, selon une note interne du gouvernement de facto

0
2086

à lire : Construction du mur frontalier entre RD et Haiti : Abinader planifie de donner dimanche le coup d’envoi | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

Samedi 19 février 2022 ((rezonodwes.com))–Une conversation téléphonique entre le président dominicain Luis Abinader et le Premier ministre du gouvernement de fait d’Haiti, Dr. Ariel Henry, déroulée autour de la construction d’un mur à la frontière haitiano-dominicaine, se serait opérée dans le plus grand secret, vendredi, a appris Rezo Nòdwès.

Une circulaire interne du ministère des Affaires Etrangères qui devrait être, en principe, communiquée directement à la presse, a révélé que « le président de la République Dominicaine, M. Luis Abinader et le Premier ministre, Dr. Ariel Henry, se sont entretenus par téléphone vendredi 18 février 2022« .

Toutefois, le titulaire du MHAE, signataire de cette note interne adressée aux autres ministres de facto de la coalition PHTK-SDP-Fusion-MTV, sans mentionner lequel des deux dirigeants a placé l’appel, s’est contenté d’indiquer que « le mandataire dominicain » mettant ainsi l’haïtien Ariel Henry devant un fait accompli, l’ « a informé du projet du gouvernement dominicain de construction d’un mur électrifié le long de la frontière séparant les deux pays« .

Ariel Henry, ne bénéficiant d’aucun statut légal, légitime et constitutionnel, qui, en outre, a été enjoint par le Sénat de la République à ne se limiter qu’à la « liquidation des affaires courantes« , est invité par Luis Abinader, selon la circulaire, à « la création d’un comité mixte d’experts dans le domaine geospatial pour s’assurer du respect de la position des berges frontalières« . Ce dernier point « est un sujet d’intérêt national que seul un gouvernement nommé par un président légitime et constitutionnel et ratifié par le parlement haïtien est en droit d’aborder« , a souligné Dr. Josué Renaud de NEHRO, contacté par le journal.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.