À qui veut l’entendre : Jovenel Moïse ne fait pas ce qu’il a promis !!! par Dieudonné ST-CYR
Port-au-Prince, mardi 9 mai 2017 ((rezonodwes.com))– Harceler les haïtiens à travers une communication propagandiste pour voiler son incompétence à régler les problèmes auxquels il est confronté et à tenir ses engagements de campagne. C’est la stratégie que le président Jovenel Moïse a choisi, trois mois après son avènement au pouvoir, propulsé par la bourgeoisie et aidé par l`international.
Mais à observer de près sa gouvernance, ce pouvoir appauvrit les haïtiens, surtout ceux du grand Sud via son carnaval de solidarité lancé suite au passage de l’ouragan Mathieu. Quelques mois après ce carnaval, les constats projettent une image d’une zone qui tarde encore à se relever, car la solidarité dont parlait le président de la république ne se faisait qu’en faveur de son clan au détriment de la majorité souffrante de la côte Sud du pays.
Maintenant, « Nèg bannan nan » se vante d’être le seul à avoir pensé à la relance du pays à travers son programme baptisé : «Caravane du Changement». Ainsi, dit-il, il va régler les problèmes des haïtiens. C’est cela l’essentiel, nous serine-t-il, et il démontre qu`il n’a donc pas le temps pour des discussions avec l’opposition. Car, il ne pense pas que la majorité des haïtiens se trouvent en désaccord avec les leaders de cette opposition qui prend figure au jour le jour au parlement.
De ce fait, certaines interrogations sont à émettre en ce qui a trait au contenu et au coût de cette caravane. Car, l’idée de cette dernière ressemble étrangement à une nouvelle version du programme « Gouvènman Lakay » de l’administration Martelly-Lamothe.
Et, la caravane du changement met seulement l’accent sur le secteur agricole. S’agit-il d’une caravane agricole ? Ou du moins d’une caravane qui prendra en compte les autres chantiers sectoriels liés au développement dans le pays ?
La campagne de communication sur les travaux du président propulsé par la classe dominante du pays est savamment planifiée et régulièrement distillée par ses relais médiatiques. Mais la réalité est toute autre. Derrière les chiffres mirifiques sur la croissance, des haïtiens sont quotidiennement spoliés de diverses manières.
Chers frères haïtiens, le président de la république vous ment et vous appauvrit.
Dieudonné ST-CYR, journaliste


5 Comments