La politique en Haïti!

0
2511

La démocratie est la meilleure formule en politique pour réguler le vivre-ensemble. Malheureusement, chez nous, nous la définissons mal.

Lundi 14 février 2022 ((rezonodwes.com))–

Il faudrait qu’on sache qu’aucun progrès social ne peut être fait sans la politique. Aucune nation ne peut se développer sans la politique, aucun secteur ne peut progresser sans la politique. La politique est le poumon de développement de toute société. Malheureusement, dans notre pays, nous ne comprenons pas ce qu’est la politique.

La politique est un moyen utilisé pour le fonctionnement des sociétés. La politique est un moyen de vivre et de se développer. En Haïti, nous déformons le mot « politique ». Nous le définissons mal.

Beaucoup d’entre nous se détruisent pour la politique; beaucoup d’entre nous tombent dans l’ignorance de la politique; beaucoup d’entre nous mettent Dieu de côté au profit de la politique, beaucoup d’entre nous ignorent les réalités de la vie pour la politique; beaucoup d’entre nous nient leur profession de foi pour la politique, beaucoup d’entre nous détruisent la dignité et la vie de la personne humaine pour la politique.

Parce que nous comprenons que la politique est contraire à la vie, à l’amour, à l’unité, à la vérité, à la coopération, à la paix, à Dieu, etc. Nous devons chercher la vraie définition de la politique dans la vie de ceux et celles qui comprennent que l’acceptation de nos indifférences sont le meilleur moyen de se réaliser collectivement.

Grâce à la politique, il y a la possibilité de réussir ensemble: c’est la plus grande réussite. Grâce à la politique, il est possible de coopérer. La politique en Haïti n’a besoin que d’être illustrée avec la morale pour la rendre meilleure. Sans la morale, la politique est un risque pour la vie et pour le bon fonctionnement des gens.

La pratique de la vraie politique produit des résultats de paix, de justice et d’amour. Vivons les valeurs humaines et les valeurs sociales par une politique fondée sur la morale humaine. Quand on s’exprime le mieux, c’est quand on dit ce qui ne nous est pas contraire.

Ne laissons pas le fanatisme se substituer à l’humanisme, le premier fait rester dans la subjectivité et la seconde dans l’objectivité. Quand nous restons dans la réalité, nous existons et nous vivons. Faisons de la politique une source de respiration sociale.

Maïkalie Jean-Louis

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.