La pluie reçue en fin de semaine dernière a remis de l’huile sur le feu alors que de nombreux cours d’eau sont en inondation mineure, voire majeure. Plusieurs municipalités ont même déclaré l’état d’urgence face à cette situation.
Lundi 8 mai 2017 ((rezonodwes.com))– Plus de 1 200 soldats des Forces armées canadiennes ont été dépêchés sur le terrain pour venir en aide aux sinistrés. On s’attend d’ailleurs à ce que le niveau des cours d’eau atteigne son apogée aujourd’hui malgré l’absence de précipitations sur les secteurs du sud et du centre.
La Croix Rouge a procédé à l’ouverture de plusieurs centres d’accueil et d’information et des écoles ont été fermées en raison des conditions difficiles.
En Gaspésie, on soupçonne qu’un glissement de terrain soit à l’origine de la disparition d’un véhicule dans la rivière Sainte-Anne selon la Sûreté du Québec, une théorie qui n’a cependant pas encore été confirmée. Deux personnes, un homme et un enfant, manquent toujours à l’appel. Une troisième personne se trouvait à bord du véhicule, mais a pu se sortir de danger. La femme en question a été admise à l’hôpital pour un choc nerveux.
À Gatineau, la Société de transport de l’Outaouais(STO) invite les résidents à désengorger un réseau déjà hypothéqué en raison des inondations en profitant de leurs services offerts gratuitement sur l’entièreté du réseau.
Du côté de la Sécurité publique du Québec, ce sont maintenant quatre cours d’eau qui sont en état d’inondation majeure, dont le lac des Deux-Montagnes, la rivière Matane, la rivière Matapédia et la rivière York. Au total, ce sont maintenant 146 villes et municipalités qui sont touchées et 2 429 résidences.
De nombreuses routes et autoroutes sont aussi affectées. On a notamment annoncé la fermeture du pont Galipeau reliant Montréal et l’Île-Perrot alors que le chenal Proulx a atteint des niveaux jugés critiques. Le pont restera fermé jusqu’à nouvel ordre. 427 routes à travers la province sont touchées.
Chez Hydro Météo, on signalait que le niveau de plusieurs cours d’eau sont à la hausse du côté de la Mauricie et du Bas-Saint-Laurent. On souligne aussi que la situation restera critique pour Montréal et Québec puisque le niveau du fleuve sera encore appelé à monter au fil des prochains jours.


