Le mois de mai officiellement proclamé « Haitian Cultural Heritage Month » à Orlando.

0
1146

Dimanche 7 mai 2017 ((rezonodwes.com))– Durant la réunion du Board of Commissioners à Orange County, Orlando, le 25 avril dernier, le maire principal Theresa Jacobs, le maire adjoint Victoria Siplin et les commissioners suivants: Betsy Vanderlex district 1, Bryan Nelson district 2, Pete Clarke district 3, Jennifer Thompson district 4, Emily Bonilla district 5 et Victoria P. Siplin district 6 ont proclamé le mois de mai comme  » Haitian Cultural Heritage Month  » in Orlando en présence des autorités du corps diplomatique de la juridiction consulaire, du secteur des affaires et de la Société civile.




C’était en 1998 que, pour la première fois, on a célébré le Haitian Heritage Month à Boston avec le support de Tele Kreyòl. En 2001, les communautés haïtiennes de Palm beach ont célébré également la fête du drapeau en Floride, et ensuite à travers les États suivants: Connecticut, Georgia, Massachusetts et New Jersey. Devant un groupe important de personnalités américaines et d’autres autorités diplomatiques de la région, le Ministre Conseiller et Chef de Poste du consulat de la République d’Haïti à Orlando, Monsieur Pierre Max Charles a reçu avec fierté cette proclamation au nom de l’État Haïtien.

Monsieur Charles a profité de l’occasion pour féliciter et remercier le peuple américain pour son support envers notre pays, et de façon spéciale les autorités locales d’Orange County d’avoir pensé à Haïti, en ce moment exceptionnel de notre histoire de Peuple. Le Chef de Poste a fait un véritable plaidoyer devant ces autorités étrangères en vue de vendre l’autre image de notre cher pays souvent dénigré sur la scène internationale. Avoir une coopération touristico-culturelle et des programmes de jumelage basés sur des échanges ponctuels serait bénéfique pour les deux pays, d’après le Ministre Conseiller.

À part le secteur touristique, le responsable du consulat d’Haïti d’Orlando a plaidé pour les secteurs culturel, éducatif, énergie verte, le commerce et la création d’emploi qui est l’une des grandes préoccupations de l’actuelle équipe au pouvoir dans le pays.  » D’ici le mois d’Octobre 2017, les compagnies Jet Blue et Sunrise vont connecter directement la grande ville touristique d’Orlando avec la Capitale Haïtienne qui représente également notre plus important centre commercial en Haïti.




Donc, notre pays est ouvert aux investisseurs étrangers de la région, je vous invite tous à visiter et explorer notre HAÏTI CHERI, un pays avec une histoire pas comme les autres, une culture riche et diversifiée, des plats extraordinaires etc  » déclaration de Pierre Max Charles. Pour célébrer les 214ème anniversaire du bicolore Haïtien le 18 mai prochain au centre de la Floride, le consulat de la République D’HAÏTI à Orlando avec le support des organisations de la zone compte réaliser plusieurs événements, messe d’action de grâce, foire gastronomique, festival etc.

Le mois de mai pour les Haïtiens aux états-Unis « Haitian Cultural Heritage Month » doit être considérer comme un moment spécial pour vendre l’autre image d’Haïti à l’extérieur. Une occasion pour rappeler au monde entier l’histoire de ce vaillant peuple indépendant après une lutte contre les colons français.

Herns Mesamours
Orlando, Florida (407) 219-7212 (509) 3457-3535

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.