Vidéo/Élections : Programme de Macron, résumé en 15 points!

0
1134

Emmanuel Macron a élaboré un programme social-démocrate inédit. Parmi ses priorités : la moralisation de la vie publique et la réforme du code du travail par ordonnance. Voici un résumé de son projet complet.




Dimanche 7 mai 2017 ((rezonodwes.com))– Pour réformer comme il le souhaite, le prochain président de la République (quel qu’il soit) devra attendre les élections législatives. De fait, s’il est choisi par les Français ce dimanche, les 100 premiers jours d’Emmanuel Macron dépendront dans une importante mesure du nombre de députés élus pour le soutenir. Notons toutefois que si le candidat d’En Marche est élu ce dimanche, sa feuille de route est déjà bien tracé pour les premiers mois de son quinquennat.

Que contient véritablement le projet d’Emmanuel Macron ? Si le candidat d’En Marche! est élu, à quoi faut-il s’attendre dans les premiers mois de son quinquennat ? Au centre de son programme : la promesse de réaliser 60 milliards d’euros d’économie, avec notamment la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires, mais aussi l’engagement d’un plan d’investissement de 50 milliards d’euros, dont notamment 15 milliards pour la transition écologique.





Des mesures qui empruntent à la fois à la droite et à la gauche, donc, pour un candidat qui s’est toujours soucié de ne pas entrer dans ce clivage. Le programme du candidat à l’élection présidentielle 2017 est fait de ce qu’ont porté durant des décennies les partis du centre, notamment ceux qui avaient pour ambition de se départir des réflexes économiques trop ancrés dans un libéralisme complet ou à bien dans un contrôle de l’Etat trop strict, ceux qui ont toujours évoqué le pragmatisme en matière sociale, sur les questions de la laïcité, ou de l’Europe.

Comme l’ont pour autant remarqué notamment Les Décodeurs du Monde, « 40 % de ses propositions sont des copier-coller ou des prolongements des promesses de campagne » formulées par François Hollande en 2012. Ce n’est guère étonnant, le candidat d’En Marche ! s’est toujours revendiqué de la social-démocratie, il incarne avant tout la ligne social-libérale défendue par l’actuel chef de l’Etat depuis l’inflexion prise en août 2014, avec la nomination de Manuel Valls à l’Élysée.




Son credo : tirer le meilleur de l’économie de marché, libérer les forces entrepreneuriales, tout en garantissant aux plus fragiles un niveau important de protection sociale.

sources : L`internaute

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.