8 juillet 2024
New York – Un ex-DG de la police fédérale mexicaine condamné à 10 ans de prison et une amende de $290 000
Actualités Corruption Justice Société

New York – Un ex-DG de la police fédérale mexicaine condamné à 10 ans de prison et une amende de $290 000

Iván Reyes Arzates occupait une position élevée au sein de l’institution de sécurité mexicaine et avait des contacts avec des fonctionnaires mexicains et américains de haut rang.

Mercredi 9 février 2022 ((rezonodwes.com))–

Un juge d’un tribunal de New York, a condamné l’ancien commandant de la défunte police fédérale mexicaine à dix ans de prison.

Au cours de l’audience, le juge Brian Cogan a retenu les arguments du ministère américain de la justice pour imposer la peine, une peine beaucoup plus courte que les 40 ans maximum prévus par la loi, mais plus longue que les cinq ans demandés par sa défense.

Les avocats du commandant Reyes Arzate qui était également l’un des principaux collaborateurs de Genaro García Luna, l’ex-secrétaire à la sécurité publique emprisonné à New York pour des délits liés au trafic de drogue, ont accepté de verser au gouvernement américain des indemnités d’un montant total de 290 000 dollars.

Le procureur Breeon Pence a justifié sa demande de condamnation à une peine de 10 ans de prison contre celui qui est également connu sous le nom de « The Queen » de manière très discrète, de sorte que les modalités ainsi que les actions de collaboration sont inconnues.

Selon les enquêtes du ministère américain de la justice, Reyes Arzate a reçu un pot-de-vin en échange de son accord pour aider le cartel de la drogue « El Seguimiento 39 » à transporter de la cocaïne du Mexique vers les États-Unis.

Il est associé au cartel de Sinaloa, à l’organisation Beltran Leyva et à d’autres cartels basés au Mexique, a déclaré l’instance judiciaire américaine.

Selon les informations des procureurs américains, Reyes Arzate a permis à des organisations criminelles d’opérer en toute impunité alors qu’il était commandant supérieur de la police fédérale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.