Home Actualités Marine Le Pen va-t-elle, comme Trump, surprendre le monde?

Marine Le Pen va-t-elle, comme Trump, surprendre le monde?

0
673

Un sondage donne Macron gagnant du débat d’entre-deux-tours. Comme les sondages pronostiquaient, il y a un peu plus de six mois, la victoire d’Hillary Clinton.

«Débat : Macron tient le choc et s’impose face à Le Pen». «Pourquoi Macron a remporté le débat». «Débat : Marine Le Pen est arrivée en winner, elle pensait déstabiliser Emmanuel Macron, mais ça ne prenait pas».




A lire les titres de la presse jeudi matin, du Figaro à France Info, en passant par la BBC, le candidat d’En marche a dominé le débat d’entre-deux-tours, mercredi, face à la cheffe du Front national. Une impression renforcée par la publication d’un sondage Elabe pour BFM TV, réalisé sur un échantillon national de près de 4 000 personnes (soit environ 0,01% du corps électoral), selon lequel 63% des sondés ont jugé Emmanuel Macron plus convaincant dans cet exercice que son opposante (34%).Ce sentiment se traduira-t-il dans les urnes ? Si l’ancien ministre de l’Economie dispose d’une avance relativement confortable dans les sondages, les débats d’entre-deux-tours ne sont que rarement déterminants.

Invité ce jeudi matin sur CNews, le bras droit de Marine Le Pen, Florian Philippot, a d’ailleurs joué la carte du «personne n’a vu venir l’élection de Trump», en rappelant qu’après les débats entre l’actuel président américain et son opposante Hillary Clinton, la majorité s’accordait à désigner cette dernière comme la plus probable gagnante du scrutin. «Dans les sondages postdébat aux Etats-Unis, Hillary Clinton était largement devant Trump, a-t-il dit face à Jean-Pierre Elkabbach, et qui a gagné à la fin ? C’est Trump. Voilà, donc ce sondage…» (à partir d’1’50 »). Rappelons tout de même qu’Hillary Clinton a recueilli plus de voix que le président américain élu.




Un argument peut-être inspiré d’un tweet du directeur de la rédaction française du Huffington Post, dans la nuit de mercredi à jeudi, qui a rappelé qu’après le premier débat entre Trump et Clinton, le 26 septembre, un sondage CNN/ORC donnait Clinton à 62% d’opinions favorables contre seulement 27% pour Trump.

Après le troisième débat, près d’un mois plus tard, le même journal (comme d’autres) titrait : «Donald Trump a gâché son ultime chance de se présidentialiser», a en outre rappelé sur Twitter la journaliste Anne-Sophie Jacques, d’Arret sur Images.

Rien ne permet de dire que les Français voteront dans le même sens que les Etats-uniens, d’autant que le système électoral diffère largement. Mais cela invite, une fois de plus, ceux qui croient l’affaire pliée à la prudence.

Kim Hullot Biot, Libération

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.