Lundi 7 février 2022 ((rezonodwes.com))– Un cliché rare et hypnotisant a été pris par le télescope spatial Hubble, un effort conjoint de la NASA et de l’Agence spatiale européenne (ESA). Il s’agit de trois galaxies dansant entre elles et situées à environ 425 millions d’années-lumière de la Terre dans la constellation du Phénix.
La première galaxie peut être vue en bas à droite de la photo, décrite par l’Agence spatiale européenne comme « en forme de boule de bowling ». Près du centre de la photo, on peut voir la deuxième galaxie, avec ses longues queues s’étendant depuis son centre. Vers le haut à droite se trouve la troisième galaxie de couleur orange.
Les trois galaxies ont reçu le nom combiné pas si accrocheur de « NGC 7764A ». Ils sont situés à environ 425 millions d’années-lumière de la Terre.
Les galaxies en haut à droite semblent « interagir les unes avec les autres », a écrit l’Agence spatiale européenne dans un article décrivant la photo.
« Les longues traînées d’étoiles et de gaz qui s’étendent à partir d’eux donnent l’impression qu’ils viennent tous les deux d’être frappés à grande vitesse, plongés dans le désarroi par la galaxie en forme de boule de bowling en bas à gauche de l’image », a déclaré l’ESA. « On ne sait pas non plus si la galaxie en bas à gauche interagit avec les deux autres, bien qu’elles soient si proches dans l’espace qu’il semble possible qu’elles le soient. »
« Interagir les uns avec les autres » ne signifie pas qu’ils se percutent à grande vitesse, a déclaré l’ESA. « En réalité, les interactions entre les galaxies se produisent sur de très longues périodes de temps, et les galaxies entrent rarement en collision frontale les unes avec les autres. »
Même ainsi, ces interactions lentes sont illustrées par les bords vaporeux autour des galaxies. L’ESA pensait que la galaxie en haut à droite ressemblait à l’USS Enterprise de Star Trek. Vous voyez la ressemblance ?