Formation professionnelle : le Consortium Caritas Suisse et Swisscontact présentent le Programme SQUAT au ministère de l’Éducation

0
1593

Communiqué MENFP | Présentation du Programme SQUAT au ministre Nesmy Manigat

Dimanche 6 février 2022 ((rezonodwes.com))– Il s’agit d’un Programme s’étendant sur quatre ans qui encadre des interventions dans le domaine de la formation professionnelle, plus spécifiquement dans le domaine de la construction. Il est financé par l’Ambassade de Suisse en Haïti et mis en œuvre par le Consortium Caritas Suisse et Swisscontact. Il vient en appui à l’État haïtien, notamment à l’Institut national de la formation professionnelle (INFP) et à la Commission nationale de Développement et la Validation des Acquis de l’Expérience professionnelle (CNDVAEP).

Ce programme a été présenté, le vendredi 4 février 2022, au titulaire du MENFP, M. Nesmy Manigat, dans le cadre d’une réunion de travail regroupant l’équipe du Système de Qualification et d’Accès au Travail (SQUAT) et le Comité de pilotage stratégique.

Les grandes lignes du programme SQUAT, ses principales réalisations depuis sa mise en œuvre et les perspectives de l’année 2022, ont été exposées au titulaire du MENFP.

Par la même occasion, ont été présentés et débattus, des points tels : l’importance du programme SQUAT pour le secteur de la formation professionnelle (où l’accent a été mis sur la qualité de la formation et la certification), l’insertion professionnelle des jeunes formés, l’appui au renforcement de la gouvernance du secteur.

C’était également l’occasion d’analyser les priorités établies pour l’année 2022 ; des possibilités renvoyant, entre autres, à l’intégration des jeunes dans le marché du travail après leur formation, à l’appui à l’INFP pour la systématisation de l’utilisation de l’Approche par compétence (APC), à l’extension de la certification par la Valorisation des Acquis de l’Expérience professionnelle (VAEP), à la promotion de l’entrepreneuriat à travers des initiatives des associations et organisations en vue de l’autonomisation des femmes.

A l’ouverture de cet atelier de travail, le ministre Nesmy Manigat a remercié la coopération Suisse et salué le déroulement de ce programme. Le titulaire du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a toutefois fait remarquer l’importance de l’accès au travail dans le cadre de cette démarche qui tend vers l’acquisition de compétences permettant l’adaptation aux exigences du marché et le renforcement de l’employabilité.

Le ministre Nesmy Manigat a également exprimé le souhait de clarification de certains éléments, particulièrement l’ingénierie de la formation, la certification, les niveaux de certificats octroyés en fonction des volumes horaires de formation. Le site web du programme, a –t-il dit, doit migrer très rapidement vers le site du ministère afin d’assurer une meilleure divulgation des informations relatives au SQUAT.

Le ministre Nesmy Manigat a promis la mise à jour, via la Direction de Planification du ministère, de la cartographie des établissements de formation. A son avis, ce serait le moment aussi d’étendre un peu la prise de vue sur les différentes écoles de formation professionnelle et technique.

Pour sa part, le chargé d’Affaires de la Suisse en Haïti s’est félicité du bon déroulement du programme SQUAT. Fabrizio Poretti a reconnu la qualité du travail fait en partenariat avec la partie haïtienne dans toute sa diversité. Il a mis l’accent sur l’importance du SQUAT pour le secteur haïtien de la formation professionnelle étant donné que ce programme fait une grande place à la qualité de la formation, à la certification, à l’insertion professionnelle des jeunes, tout en soutenant le renforcement de la gouvernance.

Le SQUAT à travers lequel des actions ont déjà été réalisées dans le Sud, le Sud-Est et l’Ouest depuis tantôt 2 ans et demi, vise, à améliorer l’employabilité des artisans de la construction et ceux évoluant dans d’autres filières identifiées comme porteuses, grâce à la synergie entre les acteurs publics, privés, associatifs ainsi que les partenaires techniques et financiers.

Ce, par le biais d’une gouvernance appropriée et une meilleure pertinence des dispositifs de la formation professionnelle. Suivant les précisions de Monica Del Sarto, cheffe du programme SQUAT, les professionnels de la construction et d’autres filières porteuses ont un meilleur accès au marché du travail (insertion, emploi et auto-emploi) en lien avec des formations initiales et continues de qualité, supportées par d’autres mesures d’inclusion financière, sociale mettant également en avant l’équité de genre. Ces formations sont orientées par la demande et complétées par un système de certification des acquis de l’expérience.

Environ 8000 professionnels, des filières différentes ont été déjà certifiés dans le cadre de ce programme qui ne vise qu’à faciliter le processus de certification au niveau étatique. La formation continue, constitue le point central dudit programme, précise l’un des responsables.

Ont pris part, entre autres, à cette réunion : le ministre Nesmy Manigat ; le directeur de cabinet du ministre, Dr Jacques Abraham ; le directeur général de l’ONAPE, M. Hervé Boursiquot ; M. Fabrizio Poretti, chargé d’affaires de la Suisse en Haïti; Israna Germain, responsable de Programme a l’Ambassade de Suisse ; M. Charles Levelt Joseph, coordonnateur CNDVAEP/MENFP ; Bildasson Cadélus, conseiller à la Direction générale de l’Institut national de la formation professionnelle (DG-INFP) ; Bellinda César, représentante de Caritas Suisse (CACH) ; D’Jenane Armand J., représentante de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Haïti (CMAH); M. Vladimyr Leveillé, représentant Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Haïti (CMAH) ; Richard Haspil, président du Collège national des Ingénieurs et Architectes (CNIAH) ; M. Renaud Vuignier, chef adjoint de coopération à l’Ambassade de Suisse ; Conor Walsh, directeur pays de Caritas Suisse (CACH).Cet atelier a été animé par Monica Del Sarto, responsable du programme SQUAT.Il faut noter que ce programme, qui doit prendre fin en avril 2023, est financé par l’Ambassade de Suisse en Haïti via la Direction de Développement de la Coopération (DDC).

Bureau de communication / MENFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.