Ariel Henry : Entrer en mode rébellion ou présenter sa démission, tel est le choix offert au PM de facto par le Sénateur Lambert

0
3769

Ariel Henry va-t-il obtempérer aux ordres des 10 Sénateurs , les seuls élus directs encore en poste en Haïti, ou va-t-il enfin suivre les conseils d’André Michel en retournant sa veste pour constater tardivement la fin du mandat du dernier tiers du Sénat?

Ariel en rit !

Samedi 5 février 2022 ((rezonodwes.com))–

Quand deux héritiers ou « élèves » du très rusé René Preval, ancien Président de la République,  sont en lutte politiquement, bien imprudent serait celui qui dirait qui va gagner cette bataille.

C’est le cas pour le PM de facto Ariel Henry et le Sénateur Joseph Lambert, élu du Sud-Est. Ils sont, désormais en lutte ouverte pour la prise de ce qui reste du pouvoir politique en Haïti.

Après la dernière action de l’élu du Sud-Est, Ariel Henry, installé à la Primature par un communiqué du Core Group et appuyé par ses amis et alliés de la Fusion, du SDP, du MTV et Pitit Dessalines, doit se mordre les doigts et regretter amèrement sa dernière visite au Sénat de la République ainsi que sa non-décision de ne pas constater la fin du mandat du dernier tiers du Sénat, comme le lui avait conseillé son allié André Michel, un ancien opposant radical.

Celui qui se présente comme un « animal politique » avant même d’être un Sénateur et qui rêve de devenir Président de la République, aura choisi le moment où Ariel Henry est le plus contesté et le plus faible possible (la veille du 7 Février) pour lui asséner le coup de grâce.

En effet à la veille de la fin incontestable et incontestée du mandat de Jovenel Moïse, le 7 Février 2022, les 10 Sénateurs encore en poste, ayant à leur tête le Sénateur Joseph Lambert, et Patrice Dumont ont adopté une résolution en 5 points dans laquelle ils demandent que  » l’écharpe présidentielle soit remise au Sénat de la République par le Secrétaire Général du Palais National pour être transmise au Musée du Panthéon National, selon le voeu de la loi sur les cérémonies de prestation et de passation de l’écharpe présidentielle ».

C’est le premier défi lancé par Lambert à son ex-allié de INITE. L’article 4 de la loi relative aux procédures de passation de l’écharpe présidentielle et de prestation de serment du Président de la République publiée au journal officiel (Moniteur No.88, jeudi 27 septembre 2007) fait obligation au Président sortant de remettre son écharpe présidentielle au Président de l’assemblée nationale pour être confiée au Musée du Panthéon National pour le compte de notre histoire.

En absence du Président de la République sortant , cette tâche protocolaire revient à Josué Pierre Louis , le Secrétaire Général de la présidence mis en place par le PM de facto Ariel Henry pour le compte du PHTK, après l’assassinat crapuleux de Jovenel Moïse.

Josué Pierre Louis , prendra-t-il ses responsabilités ou suivra-t-il les instructions du PM de facto Ariel Henry en refusant d’aller remettre symboliquement l’écharpe de Jovenel Moïse ?

Ariel Henry, de son coté, prétextera-t-il, l’inexistence d’un Président de l’Assemblée Nationale pour interdire à Josué Pierre Louis de transmettre l’écharpe présidentielle de Jovenel Moïse qui pourrait se retrouver entre les mains de la FBI au cas où le précieux objet était encore gardé chez le couple présidentiel au jour de son assassinat ?

Deuxièmement , ladite résolution indique également que le gouvernement de fait conduit par le premier ministre de fait, Dr. Ariel Henry, en conséquence, liquide les affaires courantes en attendant qu’un large consensus se dégage entre les acteurs politiques et ceux de la société civile – protagonistes des accords politiques bien connus- visant à offrir à la nation une solution de sortie de crise.

C’est le second défi lancé par les Sénateurs Lambert et Dumont au PM de facto qui se proposait de mettre en place son CEP-Dermalog et sa Constituante avec ses amis sans gêne de la Fusion, du SDP, du MTV et Pitit Dessalines, pour conduire le pays dans sa descente aux enfers.

Ariel Henry va-t-il obtempérer aux ordres des 10 Sénateurs , les seuls élus directs encore en poste en Haïti ou va-t-il enfin suivre les conseils d’André Michel en retournant sa veste pour constater tardivement la fin du mandat du dernier tiers du Sénat?

Il va être difficile (mais pas impossible) au Dr. Ariel Henry de retourner en arrière, après avoir légitimité les 10 Sénateurs , car au niveau international certains grands médias internationaux de sont déjà emparé de l’affaire et certains titres indiquent clairement où se penche la balance : Le Sénat haïtien demande à Ariel Henry de remettre le Pouvoir lundi, note l’agence de presse espagnole EFE… Ce titre est repris par tous les grands journaux américains.

Les grands journaux américains tels New York Times  et Washington Post n’ont pas encore réagi.

Cependant fort de l’appui de ses tuteurs à Washington, le PM de facto aidé par ses amis de la Fusion, du SDP, de MTV et Pitit Dessalines, va très probablement tenter de faire échec au Plan de l’axe Montana/PEN/Tiers Sénat afin de le renvoyer de la Primature.

Face au choix que lui présentent les 10 Sénateurs encore en poste un peu  grâce à lui (Entrer en mode rébellion ouvertement ou présenter sa démission), quelle attitude va t-il adopter ?

Toutefois , on se demande pour combien de temps encore, le PM de facto Ariel Henry pourra  continuer d’épingler très fièrement sur son compte Twitter  ce message en rapport à la fin « incontestable » de son « mandat » le 7 Février prochain:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.