Une femme-président de la France ou ce pays du bon vin connaîtrait-il son plus jeune président depuis presque 40 ans ! De la Martinique à la Polynésie française, en passant par la Guadeloupe et les consulats de France à Montréal et à New York, c’est le même scénario constaté : des files d’attente pour déposer un bulletin. Deux candidats, le choix est simple avec de grands enjeux : le piratage, la continuité dans le changement ou le revirement… Le Pen ou Macron ?
New York, samedi 6 mai 2017 ((rezonodwes.com)).-Fini les campagnes électorales, place aux votants pour sanctionner les promesses. Qu’elles soient fictives ou réalistes, leur preuve de discernement sera affichée au soir du dimanche 7 mai 2017.
Si les derniers sondages (62/38), reflétaient dimanche la réalité, Marine Le Pen (FN) qui s’est hissée en deuxième position en devançant plus d’une dizaine de candidats en lice, aurait compris ce que les Français ont compris. Ils veulent que la France continue sa Marche car le destin d’un pays est trop important pour le confier aux mains des amateurs-rêveurs.
C’est très important de faire entendre sa voix et d’y participer, a réagi un français qui prenait la longue ligne d’attente pour déposer son bulletin à l’unique centre de vote à Montréal. Au total, les citoyens de 7 territoires français d’outre-mer (DOM-TOM) y compris des français de l’étranger, sans négliger Port-au-Prince, qui sont allés remplir leur devoir civique.
Quoiqu’on dise, quoiqu’on fasse, en parlant de l’intégration de la diaspora haïtienne dans les affaires internes d’ Haïti, si elle n’arrive pas à voter son candidat lors d’une présidentielle, de l’étranger étant, c’est un vœu pieux. Nous risquons de manquer à nos promesses de leur pourvoir des sièges au Parlement, n’en déplaise aux adhérents d’une nouvelle Constitution adaptée au besoin du moment.
Par ailleurs, il est à signaler qu’en France, le dernier jour de campagne a vu la publication sur des réseaux sociaux de nombreux documents piratés. Selon le parti « En Marche », qui a vivement réagi, « les fichiers qui circulent ont été obtenus il y a plusieurs semaines grâce au hacking de boîtes mail personnelles et professionnelles de plusieurs responsables du mouvement ».
Le président français, à une semaine de plier bagage, va plus loin dans ses réactions. M. Hollande a assuré que « rien ne sera laissé sans réponse ». « On savait qu’il y aurait ces risques-là durant la campagne présidentielle puisque ça s’était produit ailleurs », a-t-il estimé.
Le compte-à-rebours a commencé et il ne reste plus aux français que quelques heures, contrairement aux haïtiens qui mettront des semaines, pour se fixer sur leur destin, après un dimanche de vote. A quand de vraies élections chez nous ? Fiables, rapides et démocratiques ? Un CEP (Permanent) viendra-t-il résoudre ce problème, mais comment se fera le choix de ses membres et par qui ?
Suivez nos regards !


1 Comment