28 septembre 2025
Après leur monétisation complète, les applications audio sociales telles ClubHouse et AudioLive Facebook, sont-elles appelées à remplacer ou compléter la radio traditionnelle ?
Actualités Société Techno

Après leur monétisation complète, les applications audio sociales telles ClubHouse et AudioLive Facebook, sont-elles appelées à remplacer ou compléter la radio traditionnelle ?

Après leur monétisation complète, les applications audio sociales telles ClubHouse et AudioLive Facebook  , sont-elles appelées à remplacer ou compléter la radio traditionnelle ?

Vendredi 4 février 2022 ((rezonodwes.com))–

Si en Haïti débute à peine quelques expériences ,sur Twitter/Spaces , de créations de Room/Radio avec une monétisation directe (Sponsor) qui sont très loin d’inquiéter les grands manitous du secteur de radiodiffusion traditionnelle  , en Inde, une radio sociale interactive ouverte, présentée comme le futur de la radio,  la première du genre, est sur le point de perturber l’espace de divertissement et d’information audio.

Les propriétaires de médias audio traditionnels(radio) en Haïti ne s’imaginent pas encore qu’il n’est pas loin le jour où tous les créateurs de contenus intéressants qui ont une certaine audience et qui peuplent leurs studios et salles de rédaction  pourront créer leur propre espace de divertissement et d’informations audio et être rémunérés dignement dans devoir chanter chaque jour louer les bienfaits d’un grand patron pas toujours sans  » péché ».

Certains d’entre eux n’y voient encore aucune menace contre la radio traditionnelle, arguant qu’ils pourront toujours s’ajuster et d’adapter comme ils l’ont fait jusqu’à présent  en apportant gratuitement leur flux et contenu à YouTube à Facebook, sans tenir compte des intérêts des créateurs de contenus.

En Inde , cependant, cela commence à changer, The Eight Network, une plateforme de streaming audio unique en son genre, perturbe la façon dont les Indiens consomment du contenu audio et interagissent avec les artistes.

Considéré comme une «plate-forme de radio sociale interactive ouverte», The Eight Network est cofondé par Mohit Paliwal (IIT Kharagpur), Yugal Tamang (Ex Amazon) et Mohit Goswami (IIT Kharagpur) et est piloté par le contenu généré par les utilisateurs.

Cela permet à n’importe qui de devenir un diffuseur en créant sa propre station et en invitant les autres à profiter du flux en direct. Conformément à cet objectif, ils ont lancé une émission de talents virtuelle « Unmute » du 4 au 6 février 2022 dernier qui a été exclusivement hébergée sur The Eight App.

Cet événement est conçu pour fournir une plate-forme aux artistes vocaux à venir dans des catégories telles que la narration, la poésie et le chant. Unmute est également le premier concours de réalité mobile uniquement en Inde qui offre aux participants la possibilité de gagner des prix.

L’écoute audio indienne n’a cessé de croître au cours des dernières années, passant de la radio traditionnelle aux podcasts et aux plateformes de streaming audio OTT à la demande comme Spotify, les podcasts Apple, Gaana, etc. Avec un total de 600 millions d’internautes,

. Cependant, ces plates-formes audio OTT se concentrent principalement sur la création d’expériences audio individuelles à la demande qui encouragent un comportement d’écoute privé, en négligeant l’écart d’engagement entre les artistes et les autres auditeurs. Eight a été conçu pour combler ce fossé en offrant une expérience de radio sociale

. L’application sert de plate-forme de diffusion en direct pour les créateurs audio et les auditeurs, pour s’engager de manière amusante et rafraîchissante, tout en explorant également de nouveaux contenus par des créateurs de contenu indépendants.

Parlant du format innovant de la plate-forme, le co-fondateur et PDG, Mohit Paliwal, a déclaré : « La consommation de contenu audio est en augmentation en raison de la facilité d’accès, de la portabilité, de la pénétration plus profonde d’Internet et de la possibilité de consommer du contenu en arrière-plan.

Contrairement à d’autres formes d’engagement en ligne, le contenu audio n’ajoute pas au problème croissant de la fatigue visuelle chez les consommateurs.

Alors que le streaming à la demande était une avancée par rapport à la radio traditionnelle, il y avait un besoin pour une plate-forme permettant un engagement facile entre les créateurs de contenu audio et leur public.

Nous aspirons à combler cet écart en créant le « YouTube » de divertissement audio via The Eight Network.

 Lancé il y a trois mois, nous avons connu une croissance organique avec une croissance multipliée par 2 du nombre total de minutes de contenu diffusé sur la plateforme.

Le mois dernier, nous avons vu 1 million de minutes diffusées en continu avec près de 500 nouvelles stations lancées de manière organique. Les utilisateurs diffusent du contenu dans des catégories telles que la poésie, les discussions sportives, les podcasts, les talk-shows, les contes, etc., les émissions d’horreur étant l’un des genres les plus populaires sur la plate-forme. Au deuxième trimestre 2022, nous visons 1 million d’auditeurs.

The Eight Network vise principalement à fournir aux artistes audio comme des chanteurs, des conteurs, des poètes et même des DJ virtuels, une plate-forme pour présenter leur voix et leur contenu dans un environnement très portable et sans tracas, les aidant à devenir des influenceurs/célébrités audio. Les auditeurs, quant à eux, peuvent se connecter à tout moment et accéder à de la musique originale ou choisir parmi la liste des artistes intégrés, démarrer eux-mêmes un podcast, exprimer leurs opinions ou simplement partager leurs réflexions.

Actuellement, The Eight Network est la seule plate-forme UGC dans l’espace audio qui se concentre sur les créateurs de contenu et permet à toute personne disposant d’un contenu ou d’une voix de qualité de créer une émission sur la plate-forme.

L’émission de télé-réalité audio de trois jours, « Unmute« , le premier concours de réalité audio uniquement mobile en Inde, est un pas dans la direction de l’invitation et de l’engagement avec des créateurs audio nouveaux et talentueux à rejoindre The Eight Network.

 ‘Unmute’, est conçu pour fournir une scène aux artistes vocaux à venir dans des catégories telles que la narration, la poésie et le chant et donne également aux participants la possibilité de gagner des prix d’une valeur de Rs 1,5 lacs. Unmute à commencé au début du mois de   février 2022 et sera l’occasion pour les auditeurs de s’engager et d’interagir avec leurs créateurs préférés.

Eight est une application de radio sociale interactive ouverte née d’une vision visant à combler le fossé entre les créateurs de contenu audio et leur public. Cette plate-forme permet aux particuliers de créer leur propre station, d’héberger des émissions en direct et de dialoguer avec leurs fans. De plus, l’application est conçue avec des fonctionnalités interactives telles que des options de chat, ce qui rend l’expérience plus agréable pour les deux. les créateurs et leurs fans.

Co-créé par Mohit Paliwal, Yugal Tamang et Mohit Goswami, Alumni IIT Kharagpur et Ex-Amazon, Eight sert également de plate-forme pour les jeunes et futurs créateurs de contenu audio qui cherchent à lancer leur carrière en les aidant à gagner plus de visibilité et d’écoute.

Les 4 autres applications audio sociales les plus populaires en 2021 selon Emily Iwankovitsch Responsable du marketing des médias sociaux

1. Club-house

Une application audio sociale qui a commencé sous iOS uniquement (et est maintenant sur Android) – l’une des premières à lancer la tendance aux États-Unis l’année dernière au début de la pandémie de COVID-19. Aujourd’hui, Clubhouse compte plus de 10 millions d’utilisateurs.

« Clubhouse est uniquement vocal, et nous pensons que la voix est un médium très spécial. Sans caméra allumée, vous n’avez pas à vous soucier du contact visuel, de ce que vous portez ou de l’endroit où vous vous trouvez », a expliqué Clubhouse dans une mise à jour de juillet 2020. « L’intonation, l’inflexion et l’émotion véhiculées par la voix vous permettent de saisir les nuances et de créer des liens humains uniques avec les autres. Vous pouvez toujours vous défier et avoir des conversations difficiles, mais avec la voix, il est souvent possible de développer plus d’empathie. C’est ce qui nous a attirés vers le médium.

(Et notons que développer plus d’empathie avec la voix est également soutenu par la recherche.)

L’application a annoncé son « programme Creator First » il y a quelques mois et l’a récemment étendu à l’échelle mondiale (maintenant au Brésil et en Inde !). Ils écrivent: « Comme nous aimons le dire, Clubhouse est une plateforme humaine, un endroit où rencontrer de nouvelles personnes et découvrir les chambres parfaites vous permet de vous sentir mieux après une session. »

Depuis septembre 2021, Clubhouse a intégré le Local Spatializer de High Fidelity. Qu’est-ce que ça veut dire? Non seulement l’audio spatial rend les conversations beaucoup plus naturelles et immersives, mais il présente également un avantage moins évident. Taylor Hatmaker écrit pour TechCrunch : « Il est possible que l’audio régulier et non spatialisé dans les applications sociales contribue au phénomène de la fatigue du zoom à l’ère de la pandémie. » Il existe également des recherches à l’appui de cela – l’audio spatial réduit la charge cognitive tout en améliorant l’intelligibilité de la parole. Justin Uberti, responsable du streaming chez Clubhouse, explique : « Votre esprit doit déterminer qui parle. Sans repères spatiaux, vous devez utiliser le timbre… qui nécessite plus d’efforts cognitifs », a déclaré Uberti. « Cela pourrait en fait rendre l’expérience plus agréable en plus de plus d’immersion

Clubhouse est une application logicielle de réseautage social pour appareils mobiles développée par Paul Davison et Rohan Seth qui permet via des chambres privées et sur invitation, de converser à plusieurs.

L’application a connu un vif intérêt après une interview d’Elon Musk par le club GOOD TIME en janvier 2021, puis un tweet qui suivit le 10 février, et un autre où Musk a invité le président Vladimir Poutine à venir débattre avec lui[5],[6]. En Allemagne, les animateurs de podcasts allemands Philipp Klöckner et Philipp Gloeckler ont lancé en janvier 2021 une chaîne d’invitation à partir d’un groupe sur l’application Telegram qui contribua à populariser l’application, attirant des influenceurs, des journalistes et des politiques allemands sur celle-ci.

Comme elle n’a pas été censurée et bloquée par la Chine jusqu’au début de février 2021[8], Clubhouse a attiré un certain nombre d’internautes chinois pour discuter de divers sujets, y compris des sujets politiquement sensibles, notamment Manifestations à Hong Kong et du statut politique de Taiwan[9],[10],[11]. Le 8 février 2021, l’application a été bloquée en Chine.

En janvier 2021, une première levée de fonds valorise Clubhouse à 1 milliard de dollars. En avril 2021, une nouvelle levée de fonds est annoncée par l’entreprise à Bloomberg qui la valorise à 4 milliards de dollars[14].

En avril 2021, Clubhouse annonce le lancement d’un système de rémunération pour ses utilisateurs créateurs d’événements sur la plateforme.

Accès au réseau social    

L’application est début 2021 disponible uniquement sur invitation (bêta privée), sur iOS et en anglais. Il est néanmoins possible de télécharger l’application pour réserver un nom d’utilisateur en attendant d’y être convié. Chaque utilisateur peut inviter à son tour deux autres personnes. Ce système restreignant son accès pousse certains internautes à revendre sur Internet des invitations. Cependant, celui qui invite peut être tenu responsable du comportement des personnes qu’il a introduites sur la plate-forme[16]. Ainsi, sur chaque profil apparaît le nom de la personne qui lui a permis d’y accéder.

Les questions liées à la politique de protection de la vie privée se posent car l’application crée des profils fantômes de personnes n’ayant jamais utilisé l’application auparavant mais étant dans les contacts de personnes l’utilisant. De plus Clubhouse enregistre les conversations des chambres privées[18]. Fin janvier 2021, la Fédération des organisations allemandes de consommateurs a envoyé une lettre d’avertissement à la société Alpha Exploration Co, développeur de l’application, pour « graves lacunes juridiques » et violation du règlement général de la protection des données : aucune personne de contact n’est nommée responsable pour la protection des données et la collecte des données a lieu sans « objectif précis »[19].

A la suite de l’autorité allemande, la CNIL ouvre en mars 2021 une instruction en France sur Clubhouse pour transfert illégal de données personnelles.

L’inefficacité de la modération a également été pointée du doigt. La journaliste Taylor Lorenz a décidé de compiler les propos qu’elle juge inacceptables au sein d’un article dédié sur Medium

2. Espaces Twitter

Lancé pour la première fois à un petit groupe en décembre 2020, Twitter Spaces est devenu public le 3 mai, ce qui signifie que toute personne disposant d’un compte Twitter peut désormais se joindre en tant qu’auditeur (tout utilisateur de Twitter avec au moins 600 abonnés peut fonctionner en tant qu’hôte d’un espace). Twitter a d’abord qualifié la plate-forme de plus inclusive que Clubhouse et a souligné que «les premières personnes à avoir accès aux espaces seraient des femmes et des personnes d’autres communautés marginalisées, des groupes qui sont plus susceptibles que d’autres d’être victimes d’abus et de harcèlement lorsqu’ils essaient pour engager des conversations dans des discussions régulières basées sur des commentaires sur la plateforme.

Découvrez cet examen plus approfondi de Twitter Spaces vs Clubhouse en particulier. Hootsuite note certaines des différences entre les deux : « La qualité audio sur Spaces est meilleure car elle est construite sur l’infrastructure existante de Periscopes. Le public peut réagir pendant les Spaces avec des emojis ; cette fonctionnalité n’est pas disponible sur Clubhouse. Les espaces sont plus accessibles car n’importe qui avec l’application Twitter peut écouter, vous n’avez pas besoin d’une invitation pour vous joindre.

3. Salles audio en direct sur Facebook

Dès le 21 juin 2021, Facebook a annoncé que « des personnalités publiques basées aux États-Unis, ainsi que certains groupes, peuvent commencer à héberger des salles audio en direct via l’application Facebook iOS principale. N’importe qui peut être invité en tant qu’orateur avec jusqu’à 50 personnes capables de parler en même temps. Il n’y a pas de plafond sur le nombre d’auditeurs autorisés – un coup majeur au Clubhouse, qui impose des limites de taille de pièce.

Bryan Menegus et Ashley Carman continuent d’écrire: «Il introduit également d’autres fonctionnalités intéressantes, telles que des sous-titres en direct, et des réactions seront disponibles pour interagir tout au long du chat. Twitter Spaces, la fonctionnalité audio en direct de Twitter, inclut des sous-titres, mais Clubhouse ne le fait toujours pas.

« Facebook espère élargir son réseau d’influenceurs avec Live Audio Rooms. Parmi les personnalités publiques nommées qui auront accès à la fonctionnalité lors du lancement, il y aura des musiciens (TOKiMONSTA, D Smoke, Kehlani) ; des personnalités médiatiques (comme Joe Biden) ; et les athlètes.

4. Espace vert Spotify

Greenroom permet aux artistes et autres créateurs de se connecter avec des fans, des abonnés et des amis dans des salles audio en direct. « Parlez de la musique que vous aimez. Débattez des choix sportifs fantastiques. Créez des salons pour vos amis. Faites-vous entendre sur vos sujets favoris », écrit Spotify.

L’application Spotify Greenroom est en fait basée sur le code existant de Locker Room, l’ancienne application Locker Room étant essentiellement mise à jour pour devenir Greenroom. Pour rejoindre la nouvelle application, les utilisateurs de Spotify se connectent avec leurs informations de compte Spotify actuelles.

« Le plus grand avantage de Spotify ici est que ses sessions Greenroom sont enregistrées. Après la fin d’une émission, le créateur peut demander un fichier audio qu’il peut ensuite transformer en épisode de podcast. Cette capacité à chevaucher les deux mondes de l’audio en direct et enregistré pourrait s’avérer plus utile à mesure que le monde post-COVID s’ouvre et que les utilisateurs ne sont plus coincés à la maison, ennuyés, capables de se connecter à tout moment aux programmes audio.

Découvrez d’autres fonctionnalités dans cet article de Spotify, notamment : les commandes de chat, plus d’informations sur les capacités d’enregistrement, une nouvelle expérience d’intégration, etc.

Et maintenant, beaucoup plus d’applications audio sociales…

Au-delà des grandes entreprises technologiques, il y a également eu une explosion des expériences audio sociales. La liste « Social Audio Landscape » de Jeremiah Owyang en comprend actuellement 43 (en juin 2021 ; elle est constamment mise à jour). Des startups comme Angle, Yoni Circle, Roadtrip, Quilt, Space, Racket (anciennement Capiche.fm), Yac, Cappuccino et d’autres ont lancé une grande variété de plateformes audio : improvisation, narration sociale, radio/musique à écouter ensemble, audio basé sur soi soins, messagerie vocale, émissions audio quotidiennes, etc.

Ruth Reader écrit : « C’est une expérience très différente d’entendre quelqu’un dire quelque chose ou raconter une histoire que de lire un bloc de texte et d’essayer d’interpréter le ton avec lequel il est dit. De cette façon, ces nouvelles plateformes sociales audio repensent ce que signifie être social en ligne.

Il existe également d’autres grands acteurs : LinkedIn, Slack et Reddit travaillent tous sur des produits et des fonctionnalités basés sur l’audio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.