Le MJSAC veut contribuer à réduire la violence par l’émergence d’un leadership non violent au sein des jeunes
Pétion-ville, jeudi 3 février 2022 ((rezonodwes.com))– « Offrir aux jeunes des opportunités pour améliorer leurs conditions de vie sans emprunter la voie de la violence constitue un moyen efficace pour consolider la paix », a estimé la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Madame Raymonde Rival, lors du lancement du projet « Semences de paix » (Semans Lapè) réalisé en partenariat avec Concern Worldwide à travers les organisateurs SAKALA, Lakou lapè à Cité Soleil, Bel-air et St Martin.
En s’associant au projet « Semans lapè », financé par le Fonds de Consolidation de la paix des Nations-unies, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique va aider à promouvoir le leadership, la représentation et la participation effective des jeunes femmes et hommes dans la consolidation de la paix à Cité Soleil, au Bel-air, à St Martin et bientôt à la Croix-des-Bouquets.
Le ministère espère que les jeunes participant à ce projet vont devenir des agents de paix qui vont mobiliser leurs pairs à œuvrer en faveur de la paix et du développement de leur communauté.Madame Rival a la conviction que la résolution du problème du banditisme dans certaines zones doit passer par le changement des conditions sociales et économiques des communautés et les jeunes doivent donner le signal de ce changement.
Le MJSAC veut continuer à s’engager aux côtés de ses partenaires pour former, encadrer, responsabiliser nos jeunes filles et garçons sans distinction aucune afin de mieux les impliquer dans le processus de développement du pays.
La titulaire du MJSAC renouvelle la détermination du ministère à favoriser l’insertion économique et sociale des jeunes par la formation professionnelle et la création d’activités génératrices de revenus.
Elle invite les jeunes à continuer à se former, à croire en leur potentiel et à consentir des sacrifices en vue de franchir dignement les obstacles qui se dressent sur le chemin de leur réussite. Elle appelle aussi tous les acteurs de la vie nationale à supporter les initiatives des jeunes et à orienter la jeunesse vers des voies positives.
La conférence de presse de lancement de « Semences de paix » s’est déroulée en présence de divers jeunes bénéficiaires, de formateurs, de la directrice de Concern Worldwide Haïti, Madame Kwanli Kkadstrup qui a salué la collaboration avec le MJSAC dans l’exécution de ce projet prônant la consolidation de la paix dans divers quartiers à travers le pays.
Unité de Communication MJSAC