Jovenel Moise a sauté les verrous en ayant été choisi par Martelly comme candidat à la présidence sans passer par le vote d’une assemblée au sein du parti qui prône la démocratie. Moi (Youri Latortue), je voulais une recommandation de l’assemblée…
Port-au-Prince, samedi 6 mai 2017 ((rezonodwes.com)).- Jovenel Moise, était-il vraiment le choix de Michel Martelly et des Tet Kale? C`est une question assez légitime que le public se pose après cette révélation fracassante du leader de AAA (Ayitit An Aksyon), le sénateur Youri Latortue.
Michel Martelly, en mai 2015, m`avait demandé de me présenter aux présidentielles, a ouvertement laissé entendre le Sénateur Youri Latortue, dans un des rares entretiens télévisés où ses propos étaient concis, directs et sans équivoque.
Le président de l’Assemblée nationale qui révèle avoir laissé filer sous son nez, en deux occasions la présidence d’ Haïti, a confié que Michel Martelly allait à 100% appuyer sa candidature sous la bannière de AAA. Le 19 mai 2015, jour de l’inauguration du Ciné Triomphe rénové, raconte-t-il, l’ex-chef de l’Etat Michel Martelly m’a appelé pour me suggérer de me lancer dans la course à la présidence avec tout le soutien dont j’aurai besoin.
M. Latortue n’étant toutefois pas en mesure d’affirmer l’impact que son éventuelle candidature aurait sur les militants et fanatiques du PHTK et alliés, a décliné, a-t-il dit, pour trois (3) raisons cette proposition alléchante de gravir le plus haut échelon de la vie politique nationale.
On ne choisit pas ainsi un candidat à la présidence quand vous avez sur votre liste d’autres noms-candidat pour président, c’est la première raison avancée par Youri Latortue pour dire non à Michel Martelly, dans ses choix à l’aveuglette, pour lui succéder au Palais national. Cela ne se fait pas ainsi, a-t-il surenchéri.
En effet, l`ex président avait, par le truchement de ses amis, fait exploser le nombre de partis politiques inscrits aux élections et avait toute une pléthore de candidats à la présidence, en plus de celui du PHTK, Jovenel Moise.
Deuxièmement, le célèbre Sénateur de l’Artibonite a recommandé à l’ex-président Martelly que tout choix d’un candidat à la présidence devrait avoir l’approbation du parti, en assemblée. Finalement, Youri Latortue, aujourd’hui devenu le troisième personnage de l’Etat, avoue avoir dit à Michel Martelly dont il était un des conseillers qu’il serait beaucoup plus utile à la République en briguant un deuxième mandat de sénateur.
Mais d’où allaient venir les fonds de financement à 100% de la campagne présidentielle de Youry Latortue, promis par Michel Martelly, s’interrogent les commentateurs qui ont visionné ce clip, concluant que le CEP-Opont tout comme celui de Berlanger, n’allait exiger aucun rapport. L’exemple en est bien grand avec Jovenel Moise qui n’a pipé mot sur les sources de financement de sa campagne dont il se targue d’avoir mené pendant 18 mois.
Youry Latortue laissera-t-il passer la chance une troisième fois ? En attendant, le rapport de « sa commission » à chaque agitation, enlève le sommeil à Laurent Lamothe, Wilson Laleau et autres gestionnaires des fonds taris de Petro Caribe.
Qui va lentement, arrive sûrement?


8 Comments