12 décembre 2025
Haiti|Accord Montana – Transition de rupture: Fritz Alphonse Jean élu Président, Stevens Benoit choisi comme Premier-ministre par le CNT, au 2nd tour
Actualités Élections Justice Société

Haiti|Accord Montana – Transition de rupture: Fritz Alphonse Jean élu Président, Stevens Benoit choisi comme Premier-ministre par le CNT, au 2nd tour

Haiti: le statu quo se maintient-il toujours pour le malheur du pays avec des élections truquées programmées à l’avance ou une chance sera-t-elle accordée à cette nouvelle équipe pour assurer une vraie transition de rupture et faciliter le procès Petro Caribe?

Ariel nommé par un tweet du Core Group composé d’ambassadeurs étrangers et le tandem Alphonse Jean et Stevens Benoit, nommés par un groupe de plus de 300 organisations socio-politique économique et religieuses réunies au sein de l’Accord Montana.

Dimanche 30 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–Un groupe de coordination des partis d’opposition et des organisations de la société civile en Haïti ont organisé dimanche un vote ce pour nommer un président intérimaire et un gouvernement de transition pour le pays, au mépris de l’autorité du Premier ministre de facto Ariel Henry, nommé par un tweet du Core Group.

Le vote qui a abouti à l’élection de l’économiste Fritz Alphonse Jean avec 25 voix pour 15 contre, comme président provisoire et l’ancien Sénateur Steven Benoit, au second tour avec 26 voix obtenues contre 14 , le nouveau Premier-ministre en remplacement du Dr. Ariel Henry, a été fait par 42 membres de l’autoproclamé Conseil national de transition (CNT), au sein duquel sont représentés les différents groupes d’opposition qui ont signé un accord le 30 août, connu sous le nom d‘Accord de Montana.

Sont également représentés les syndicats, les organisations religieuses, dont la communauté vaudou, ainsi que des dizaines de mouvements populaires et plus de 300 personnalités de divers horizons et tendances.

Les deux candidats présidentiels en lice sont l’ancien gouverneur de la Banque centrale, Fritz Alphonse Jean, et l’ancien président du Sénat, Edgar Leblanc Fils, qui ont fait campagne dans les médias traditionnels et en ligne.

Le vote s’est déroulé à main levée, en un seul tour, pour la présidence et en deux tours pour la Primature, et les résultats des votes suivis en direct à la radio Kiskeya, ont été immédiatement annoncés par les responsables du CNT.

À la veille du vote de dimanche, rappelons qu’un un débat animé a eu lieu samedi entre les deux candidats à la présidence et les quatre prétendants au poste de premier ministre.

Ariel Henry, placé à la tête du pays par l’international, à partir d’un simple tweet, a rejeté le vote de dimanche qui, a-t-il souligné, n’a aucun fondement dans la Constitution et le système juridique haïtien. Pourtant, M. Henry n’a aucune autorité constitutionnelle pour monter un Conseil Electoral et convoquer le peuple en ces comices, a indiqué l’ex-sénateur Stevens Benoit voyant très mal son attachement à la Primature, au lendemain du 7 février 2022.

Le Premier ministre de facto, sous l’instigation du Core Group, a promis d’organiser dans les mois à venir une assemblée constituante totalement illégale, qui sera chargée, selon lui, de rédiger une nouvelle constitution « déjà écrite » -, et d’organiser ensuite des élections présidentielles et législatives.

En revanche, les opposants prévoient d’étendre la période de transition à 24 mois à compter de la formation du gouvernement, qui chercherait à prendre le pouvoir après le vote de dimanche, soit le 7 février prochain.

Dans ses engagements de campagne, Fritz Jean a appelé à la création d’un État au service des citoyens et à la mise en place des bases nécessaires pour apporter la stabilité politique et la paix sociale au pays.

Pour sa part, M. Leblanc considère que la réforme du système électoral et politique est une priorité, conduisant à des élections libres et transparentes, avec des résultats acceptés par tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.