Matthew/MCC/Commission : Les médias toujours dans l`attente du soutien de l`état!

0
954

Département du SudHaïti -Médias Communautaires/ Ouragan Mathieu :   7 mois après le Passage de louragan dévastateur Matthew/Mathieu, quen est-il du suivi  des Conclusions et recommandations de la  Commission spéciale d’Évaluation  de la situation générale des Médias, Commanditée par MCC ?

par Ernso VALENTIN

Vendredi 5 mai 2017 ((rezonodwes.com))– L’ouragan Mathieu, avec des vents forts et violents de 250 km/h et de pluies torrentielles, qui a gravement endommagé les Départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes. Le Ministère de la Culture et de la Communication a, 24 heures après, mis sur pied une commission d’Évaluation de la situation générale des médias dans les départements touchés par l’ouragan, en vue d’explorer les possibilités de soutien logistique et matériels aux médias victimes de l’Ouragan le plus puissant de la Caraïbe pendant ces 20 dernières années.

Selon la Commission présidée par le Journaliste Ives-Marie CHANEL, une cinquantaine de stations de Radio et de Télévision répertoriées, sont victimes  dans les départements affectés, et les dégâts  constatés sont considérables,  lors du passage de l’ouragan Mathieu.




Dans le Département du Sud‘Haïti, où bon nombre de Stations de Radio Communautaire durement frappées par Matthew, ont dû éteindre leur émetteur et ne sont pas sorties de l’auberge depuis. Les dégâts ont été enregistrés  au niveau  des locaux, des matériels et équipements de studios, des appareils de diffusion (Emetteurs), de transmission, notamment des tours d’émission (Tower) où sont installées les antennes et le câble Heliax, par les vents forts et violents et de pluies torrentielles. Ces Stations de Radio Communautaire rencontrent aujourd’hui de nombreuses difficultés Techniques, logistiques et financières, pour fonctionner à nouveau (retour en ondes hertziennes).

Après le passage de l’Ouragan sur la région du Sud, les dégâts  constatés au niveau des médias sont considérables et ont des conséquences directes sur le système de radiodiffusion. L’ouragan Matthew (Mathieu) constitue un exemple tragique, désastreux pour les Stations de Radio Communautaire du Sud’Haïti, qui sont un complément essentiel de promotion aux initiatives de développement local, et qui fonctionnaient avec les moyens du bord et leur survie repose sur des dons reçus, enregistrées d’énormes pertes en matériels et équipements (Economiques). Les Coûts  de ce désastre du Mardi 4 Octobre 2016 (Matthew) qui affecte une Station de Radio communautaire, s’élèvent à plus de  USD $ 18,000.00 (pour 1 Radio).-





LUrgence est à présent le retour en ondes de ces Stations de Radio Communautaire pour accompagner leurs communautés  qui sont dans le chaos, avides dinformations et de directives citoyennes, touchées par le Choléra de jour en jour en vue de faire l’écho des préoccupations majeures des communautés ( de populations) Après les dernières intempéries du mois d’avril dernier et de donner aux Jeunes ainsi qu’aux citoyens, l’occasion de proposer leur propre programmation adaptée à leurs besoins d’aujourd’hui et d’élever leur niveau de prise de conscience et de participation démocratique aux affaires publiques et au processus de Développement Durable  de la péninsule Méridionale la plus touchée, dans le processus de diversité culturelle, d’information, d’éducation, de sensibilisation, de lutte contre la pauvreté et pour le développement, dans la construction pour le changement social au bénéfice des populations et en particulier des groupes marginalisés et pour leur sécurité.

 

Ou leur rôle sera-t-il de rendre autonome l’ensemble des communautés afin de mieux comprendre les problèmes qui affectent directement leurs membres, tels que : les soins de santé primaire, la tolérance religieuse, l’éducation de base et à la citoyenneté responsable, les grossesses précoces, l’Agriculture, l’Eau potable, la Femme et les Enfants, la gouvernance locale, la démocratie, la décentralisation, le changement climatique, les catastrophes naturelles, développement et les droits de la personne, etc. …? Il y a un grand manque d’informations, ayant résulté dans différentes zones (localités) ravagées par l’Ouragan Matthew (Mathieu).-

 

« Il  faut une aide ou de nouveaux Matériels et Equipements  aux radios endommagées pour remplacer ceux qui sont détruits, endommagés, écrasés, emportés et mouillés par les  forts vents et pluies torrentielles de lOuragan dévastateur MATTHEW (Mathieu), afin de faire fonctionner à nouveau ( retour en ondes) leur système de transmission», recommande Yves Marie Channel, Président de la Commission, au Ministère de la Culture et de la Communication qui a commandité la Commission Spéciale d’Évaluation  de la situation générale des Médias.-

 

Des Responsables de Stations de Radio Communautaire de Port-Salut, de Saint Jean du Sud de Roche-à-Bateau, des Coteaux, de Damassin, entre autres, gravement affectés par  l’ouragan Matthew/Mathieu, interrogés, déclarent-ils, ne savent pas à quel saint se vouer pour remplacer des panneaux solaires, des Tours d’émission, des Antennes ainsi que des Émetteurs et Equipements de studios affectés par l’ouragan, qui coûtent cher et il faut ajouter à tous ceux-là les coûts de transport et d’installations de ces matériels et équipements  pour ces stations de Radio Communautaire qui mettent en exergue des messages relatifs à la Démocratie, la Décentralisation, au Développement local, en particulier aux soins de santé, à l’environnement, à l’Agriculture et aux moyens de vivre et offre l’un des rares lieux où les communautés pauvres, marginalisées et les femmes peuvent exprimer leurs idées et la réalité de ce qu’elles vivent.-

 

Dans les zones rurales, pastorales et côtières du Département du Sud-Haïti ravagées par l’ouragan, ces stations de Radio communautaire qui jouent un rôle essentiel dans le développement agricole soutenable, coopératif et participatif dans la promotion de l’Éducation, la sécurité et la Coopération des Cultivateurs, des Eleveurs et Pécheurs, leurs émetteurs endommagés par  Matthew sont éteints par faute de moyens logistiques et financiers. Une situation catastrophique qui affecte grandement les communautés, dénoncent les habitants de la côte Sud.-




 

Plus de 6 mois après les conclusions et  recommandations de la Commission spéciale dEvaluation, rien ou presque rien naurait été fait par le Ministère de la Culture et de la Communication, pour  venir en aide  aux Stations de Radio Communautaire, étant des médias de proximité à l’écoute des populations, afin de fonctionner à nouveau, qui se retrouvent maintenant seules en face à leurs problèmes et difficultés. Elles se trouvent maintenant dans un niveau de disparition définitive des ondes hertziennes. Car lEtat ne montre pas dempressement à aider les Stations de Radio Communautaire à se rétablir après Matthew.

 

Quelles aient été, depuis, le suivi des Recommandations de la Commission Spéciale d’Évaluation de la situation générale des Médias, après le passage de lOuragan Matthew ?

Ernso VALENTIN

@Ernsovalentin

Tel : (+509) 37 27 09 87

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.