La loi sur l’Ucref votée; les Députés, le cœur joyeux, partent en vacances, lundi

1
1287

par Claudy Briend Auguste

Mission accomplie, les députés ont placé l’UCREF sous la tutelle du ministère de la Justice. Ensuite convoqués au Palais législatif, le lundi 8 mai prochain, pour clôturer la « Première session ordinaire » de la 50ème législature pour l’année 2017

Port-au-Prince, vendredi 5 mai 2017 ((rezonodwes,com)).-Les députés ont redéfini la mission de l’Ucref lors d’un vote qualifié vote de la honte, selon certains collègues dont Sinal Bertrand, Abel Descolines qui ont voté contre et dénoncé la main cachée du Palais National. L’Ucref, si le Sénat s’est engagé à voter dans le même sens que les députés du PHTK et alliés, deviendra désormais une troisième branche de l’Exécutif, ont-ils affirmé avec beaucoup d’amertume en assistant à la dégradation de cette institution détournée de sa mission essentielle.




Simplement, ont-ils admis, tout ceci est survenu du fait que le chef de l’Etat n’est pas en odeur de sainteté, selon un rapport de l’Ucref établi en septembre 2015, le soupçonnant de blanchiment des avoirs. Pour les députés contestataires qui exhortent le Sénat à remodeler ce projet de loi (Ucref) et l’adapter au futur et non au présent actuel, pour le plaisir d’un seul homme, cette nouvelle loi serait taillée sur mesure et elle devrait porter le nom de loi-Jovenel.

En tirant, lundi prochain, le bilan de leurs 4 mois de présence continue au Parlement, députés et sénateurs vont se donner, à coup sûr un satisfecit, car à leurs yeux, opinent des internautes, la République bouge et progresse. Quid de la « Résolution Guy Philippe« , le mea culpa, sera-t-il inscrit à l’ordre du jour ?

Les députés, en partant en vacances pour un mois, laissent dans leur tiroir le fameux projet de loi sur diffamation, voté par le Sénat qui a octroyé 1 million de gourdes à chacun des sénateurs, durant les festivités pascales. Les députés pourront également s’enorgueillir d’avoir doté la République d’une nouvelle commune, les Îles Cayemites où des infrastructures adéquates dignes du nom, sont largement manquantes.

Par ailleurs, en Assemblée nationale, rappelle une note portant la signature du Sénateur Youri Latortue et du Député Cholzer Chancy, seront votés deux (2) instruments internationaux. Il s’agit de l’Accord de Coopération Educative et Culturelle entre le Mexique et Haïti et celui du Partenariat Economique (APE) conclu entre les Etats signataires du CARIFORUM et les Etats de la Communauté Européenne, signé par Haiti en décembre 2009.

Cependant, les observateurs s’étonnent que députés et sénateurs n’aient pas su profiter de cette assemblée plénière, pour remettre en question l’Accord Préval-Albright, visant l’extradition vers les Etats-Unis, tout individu soupçonné et impliqué dans le trafic des stupéfiants et de blanchiment d’argent.




Les députés, en partant en vacances lundi, pourraient toutefois, conformément à la Constitutions de 1987 (version créole) et celle révisée et amendée en 2011, revenir au Parlement, sous convocation expresse de l’Exécutif. Après le vote de l’Ucref, laissé en cadeau aux Sénateurs, serions-nous étonnés de les voir retourner placer leur mot sur le projet de loi sur diffamation, le talon d’Achille de l’Exécutif qui cherche à tirer ses épingles du jeu.

cba

1 COMMENT

  1. Nouvo lwa “depete” yo vote sou UCREF la montre yon fwa ankò kontinyasyon pourisman akselere ann espiral leta Ayisyen an. Se yon vòt lawont yon bann ak pakèt “palmantè” sanwont ekzekite. Kidonk, se yon zak ki pral blanchi prezidan enkilpe a nan zafè blanchiman lajan an. Erezman, jou tout malfra sila yo konte. YON JOU POU CHASÈ, YON JOU POU JIBYE!!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.