New York, jeudi 27 janvier 2022 (9rezonodwes.com))– Les laboratoires pharmaceutiques Moderna et l’Initiative internationale pour un vaccin contre le sida (IAVI) ont annoncé jeudi « le début des essais cliniques d’un vaccin contre le VIH« . Selon l’agence de presse espagnole Efe qui a rapporté la nouvelle, c’est la technologie de l’ARN messager (ARNm), la même technologie qu’elle utilise pour son vaccin covid-19, qui sera mise en évidence.
La société a révélé, dans un communiqué que « les premières doses du produit expérimental ont commencé à être administrées dans un hôpital de Washington dans le cadre d’un essai de phase 1 impliquant 56 adultes séronégatifs« .
Le vaccin vise à stimuler la production d’anticorps capables d’agir contre différents variants du VIH en circulation avec une première dose et une dose de rappel via l’ARNm.
« La recherche d’un vaccin contre le VIH a été longue et difficile, et le fait de disposer de nouveaux outils en termes d’immunogènes et de plateformes pourrait être la clé d’une progression rapide », a noté le président de l’IAVI dans le communiqué.
Le président de Moderna, Stephen Hoge, a déclaré que l’ARNm offre une « opportunité unique » de répondre à une variété de besoins sanitaires dans le monde entier, et que l’avancement de ce programme de lutte contre le VIH est une étape très importante.
Le projet, auquel participe également la Fondation Bill et Melinda Gates, suivra les patients pendant au moins six mois et leurs réponses immunitaires seront analysées au niveau moléculaire pour évaluer les réponses obtenues.
Moderna travaille sur plus de deux douzaines de programmes utilisant la technologie ARNm, dont des vaccins potentiels contre la grippe ou le virus Nipah, entre autres.
Jusqu’à présent, son vaccin covid-19 est le seul vaccin approuvé parmi tous les produits de la société.
source: Efe