Jeudi 27 janvier 2022 ((rezonodwes.com))– Élevé dans un orphelinat, Richardson Viano peut se vanter d’avoir un destin hors du commun.
A 19 ans, il va marquer l’histoire du ski alpin en devenant le premier athlète de l’histoire d’Haïti aux Jeux Olympiques d’hiver.
À Beijing 2022, en effet, le pays caribéen au climat tropical va participer aux Jeux Olympiques d’hiver pour la première fois de son histoire grâce aux exploits de Richardson Viano.
L’hiver dernier à quelques milliers de kilomètres de son île, il a pris la 35e place du slalom géant des Championnats du monde de ski alpin de Cortina d’Ampezzo en Italie.
Richardson Viano a commencé à skier dès son arrivée en France après son adoption en 2005 par un couple italien habitant à côté de Briançon.
Mais c’est en 2018 qu’il a reçu un appel de Jean-Pierre Roy, alias Rasta Piquet, le président de la Fédération haïtienne de ski, qui l’a invité à endosser les couleurs d’Haïti sur les pistes enneigées.
Mais ce n’est que le 4 décembre 2019 à Isola 2000, que Richardson Viano a pu participer à sa première course FIS pour le bicolore.
Les Jeux olympiques d’hiver de 2022 se tiendront à Pékin en Chine du 4 au 20 février dans 15 disciplines, 9 sports et 109 épreuves.
Dans l’histoire, Haïti a déjà participé à 18 éditions des Jeux d’été, et compte deux médailles (bronze en tir à Paris 1924 et argent en athlétisme à Amsterdam 1928).
Viano ajoutera donc une 19e participation, mais celle-ci sera inédite.



