Entre 1 et 4 pesos enlevé du prix initial du gallon de carburant, pour la semaine à venir. Il faudrait vendredi 5 mai 2017, 1.43 Gourde pour convertir 1 pe$o dominicain
Santo Domingo, vendredi 5 mai 2017 ((rezonodwes.com).-Le projet d’augmenter en Haïti, le prix du gallon de la gazoline et du diesel, à la pompe, ne date pas d’aujourd’hui, a avoué cette semaine un syndicaliste, en attente d’une justification convaincante du gouvernement, sur une éventuelle hausse de prix de ces produits. Les notes salées, a-t-il ajouté, résultant du gaspillage et des folles dépenses de l’Etat accordant des subventions allant jusqu’au million de gourdes à chaque Sénateur, ne restent jamais impayées.
Au cas où l’administration Moise-Lafontant passe de la parole aux actes, il faudrait s’attendre à une ruée des consommateurs haïtiens vers la République Dominicaine où les produits dérivés du pétrole connaissent une baisse considérable. Les prix du gallon de carburant enregistrés, cette semaine, en République Dominicaine, constate un collaborateur de Rezonodwes.com à Santiago, sont les suivants : le supercarburant RD $ 212.80; 196,70 RD$ pour l’essence ordinaire, quant au diesel ordinaire, c’est RD$ 143,00 diesel, le premium est de 157,60 RD$. Le kérosène que nous utilisons le plus souvent à la maison, vaut 108,90 $RD le gallon.
Le prix du gaz naturel au mètre cube, reste inchangé. Il vaut depuis plusieurs semaines RD $ 28,97 par mètre cube, a constaté notre correspondant. Une information qui est également confirmée par des journaux dominicains qui communiquent au jour le jour l’indice des valeurs de la bourse dominicaine.
Pour la semaine du 6 au 12 mai à venir, le gallon de la gazoline et le kérosène coûtera 4 pesos de moins et 1 peso sera enlevé du prix total du gallon du mazout et du gaz liquéfié.