3 octobre 2025
Haïti – Canada : Judicaël Alladatin de l’INUFOCAD récompensé dans le cadre de la 10ème édition du Prix de la Francophonie pour Jeunes Chercheurs de l’AUF
Actualités Culture Education Société

Haïti – Canada : Judicaël Alladatin de l’INUFOCAD récompensé dans le cadre de la 10ème édition du Prix de la Francophonie pour Jeunes Chercheurs de l’AUF

Mardi 25 janvier 2022 ((rezonodwes.com))– Judicaël Alladatin fait partie des lauréats de la 10e édition du Prix de la Francophonie pour Jeunes Chercheurs, a annoncé l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Judicaël Alladatin est coordonnateur du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en gouvernance et éducation à l’Institut Universitaire de Formation des Cadres (INUFOCAD), en Haïti.

L’Institut Universitaire de Formation des Cadres (INUFOCAD), situé à Delmas, commune de la région métropolitaine de Port-au-Prince, est une institution bimodale (formation en présentiel et à distance) d’enseignement supérieur.

Titulaire d’un doctorat en sociologie-démographie, M. Alladatin a à son actif une cinquantaine de productions scientifiques diffusées dans des revues internationales et participe à des dizaines de conférences et évènements scientifiques annuellement. Il a également été récompensé d’une dizaine de prix et a obtenu plus d’une vingtaine de bourses et de subventions de recherche internationales.

Ses travaux de recherche actuels portent notamment sur les questions relatives au « faire sens » par les acteurs, l’analyse de l’activité et la professionnalisation des directions d’établissements scolaires, l’analyse des parcours, des transitions et transformations sociales et institutionnelles, l’efficacité interne et externe des systèmes éducatifs, les technologies éducatives et l’IA, la gouvernance des systèmes éducatifs et l’usage des méthodes statistiques et des méthodes mixtes en sciences sociales.

Ce prix vise à reconnaître, en tenant compte de la diversité de l’espace universitaire francophone notamment celui des pays en voie de développement, le mérite et la valeur de quatre chercheur(se)s ayant acquis une reconnaissance scientifique et ayant réalisé une percée significative, en particulier dans le cadre de la Francophonie.

Ouvert tous les deux ans, le prix est adressé aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF, et couvre les champs disciplinaires Sciences et Technologies (ST) et Sciences Humaines et Sociales (SHS).

Pour cette 10e édition du prix, les dossiers de candidatures étaient évalués notamment sur les critères liés au parcours académique et professionnel, à la qualité scientifique des thèmes de recherches et leurs  retombées dans le contexte national et régional, ainsi qu’au rayonnement des réalisations et des productions scientifiques dans l’espace Francophone.

Le processus d’évaluation a été mené par un groupe de travail composé d’expert.e.s membres du Conseil Scientifique de l’AUF, regroupé au sein de deux jurys, un pour chaque champ disciplinaire. Les lauréat.e.s ont été selectionné.es par le Bureau du Conseil scientifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.