USA/Rép. Dom.: Blanchiment d’argent un crime transnational… les 2 pays coopèrent pour punir les coupables

0
782

Le ministre dominicain de la Justice était à Washington pour des pourparlers avec son homologue américain. Au menu des discussions : Extradition des inculpés (selon l’accord de décembre 2016), Corruption et blanchiment d’argent en République Dominicaine

Washington DC, vendredi 5 mai 2017 ((rezonodwes.com)).-Si  au départ, l’on se mettait en tête qu’une inculpation de blanchiment d’argent est une mince affaire, et qu’un non-lieu d’un juge d’instruction, à lui seul, suffirait pour faire taire une affaire, détrompez-vous. C’est un crime transnational et les américains et dominicains le prennent très au sérieux.




Jeff Sessions, US Attorney General, et Jean Alain Rodríguez, Procureur Général de la République Dominicaine, ont eu des pourparlers, mercredi dernier à Washington et les discussions étaient centrées sur les cas de corruption qui sévissent dans le pays voisin. Jeff Sessions a exprimé sa volonté de renforcer la coopération des Etats-Unis avec les Dominicains, dans le but de poursuivre la criminalité transnationale, y compris l’aboutissement de l’enquête sur des pots de vin versés par la société brésilienne de construction Odebrecht à des hauts placés de l’administration de Medina.

Dans un communiqué conjoint, Sessions et Rodriguez, respectivement ministres américain et dominicain de la Justice, qui ont reconnu le bien fondé de cette coopération, se sont mis d’accord pour approfondir toutes enquêtes sur les cas de corruption et de blanchiment d’argent, particulièrement l’investigation en cours sur les malversations de Odebrecht. Jean Alain Rodriguez qui a été reçu mercredi par son homologue à Washington, a parlé de renforcement des relations entre les deux pays tout en mentionnant l’importance de  l’entraide judiciaire en matière pénale.

Les deux responsables ont promis de travailler pour rendre plus efficace la poursuite de tout individu ayant commis ce genre de crime transnational, sur le sol dominicain.





A l’opposé des Sénateurs haïtiens qui ont voté une Résolution, mort-née, en soutien à Guy Philippe, reconnu lui-même coupable de blanchiment d’argent, M. Rodriguez a, pour sa part, déclaré que l’un des aspects les plus importants de l’entraide judiciaire internationale avec les États-Unis, est précisément le processus d’extradition. Le ministre Rodriguez a indiqué que, depuis décembre 2016, et nous citons : que toutes les infractions liées au trafic de la drogue, au blanchiment d’argent peuvent entraîner l’extradition du principal individu concerné et toutes ces applications rentrent dans a un cadre juridique renouvelé avec l’entrée en vigueur du nouveau traité d’extradition entre les deux pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.