Barbade : Mia Mottley, réélue premier ministre de la nouvelle république, raffle tous les sièges du Parlement

0
1652

Jeudi 20 janvier 2022 ((rezonodwes.com))– Sans surprise, Mia Mottley a été réélue au poste de premier ministre de la Barbade, une ile des Caraïbes qui vient tout juste de s’affranchir de la Couronne Britannique pour devenir une république, il y a deux mois.

La victoire du parti de Mottley sur le Démocratic Labour Party mené par Verla De Peiza, a été totale. La totalité des 30 sièges du parlement ont été raflés par le BLP durant ces élections générales anticipées, tenues 18 mois avant le terme du mandat de Mottley.

« Nous sommes conscients qu’il arrive rarement à une génération d’avoir la chance de changer l’histoire de son pays », a déclaré Mia Mottley lors de son discours de victoire. 

La dirigeante s’est enorgueillie d’avoir pu dégager des fonds pour offir l’éducation gratuite à tous les enfants du pays.

« Nous vous avons montré que nous avons confiance dans le futur de notre pays », a-t-elle ajouté.

Elue pour 5 ans, Mia Mottley présentera lundi son gouvernement à la population.

Le premier ministre de facto d’Haïti, Ariel Henry, installé par un tweet de l’international n’a pas tardé à féliciter Mottley pour son succès à des élections organisées d’une manière souveraine dans l’île qui vient de se défaire de l’influence du Royaume Uni.

 »J’adresse toutes mes félicitations à Mme @miaamormottley pr sa réélection comme Première ministre de la Barbade. Qu’elle soit assurée de la disponibilité de mon Gouvernement à engager un dialogue ouvert et confiant avec la Barbade, à la dimension de l’amitié qui lie les deux pays », a tweeté Dr Henry.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.