Jeudi 4 mai 2017 ((rezonodwes.com))– Comme l’ esclave qu’ il fut et continue d’ être mentalement, il fuit vers les montagnes pour chercher refuge et éviter ainsi de faire face à ses gabegies et ses responsabilités. la différence entre le marronnage historique et le marronnage de l’ esprit pratiqué par nous haïtiens est de taille.
Si le marronnage historiquement était synonyme de » plan de bataille » vers la concrétisation de ce mouvement de libération, qu’ on connait tous ; il n’a rien à voir avec ce marronnage de l’esprit, cette lâcheté consistant à accepter le statu quo et toutes situations y découlant comme étant » normales ». Refuser de se remettre en question en regardant les faits en face pour les corriger, les redresser et adopter les mesures qui s’ imposent.
L ‘ haïtien n’admet rien. Il préfère se réfugier, se complaire dans sa mythomanie et ce nouveau pouvoir est plus qu’ enchanté de tirer la ficelle de pantins, qui agissent insidieusement, particulièrement sur les réseaux sociaux où ils pullulent.
Mais ils sont aisément repérables ; la situation grave prévalant dans le pays est au- delà de toutes tendances mythomanes. La réalité s`impose ! Comment vouloir diriger en étant » Mythomanes ? Cela explique donc les résultats catastrophiques que nous enregistrons. Cette tendance est fortement encouragée par nos politicailleurs et actuellement les partisans du pouvoir » tet Kalte » s’ y retrouvent » tet kaleman » !
Ainsi dans cette logique consistant à faire fi de la réalité, une banane pourrie est une figue mûre ; les tonnes d ‘ immondices constituant désormais notre environnement quotidien sont des objets de » décoration » et la bêtise est louable ! » l’ inondation de nos villes est la manifestation de la volonté divine : « Jezi kap Vini ! ha wi à toute vitesse. L’ homme de Nazareth mériterait bien de faire son retour pour vous foutre tous son pied dans le cul, comme il l’ avait fait au temple de son Père transformé en site de débauche ».
Notre aéroport transformé en sous- marin à l’ issue de travaux de rénovation estimés à plus de vingt millions de dollars est » normal ». Car, avec des images d’ inondations en Guyane, Montréal, Paris en main, les mythomanes cleptomanes entendent démontrer que » sa pa pi mal » et que d’ autres pays mieux préparés qu’ Haïti font l’ objet d’ inondations du même ordre..
N’ est ce pas ? La mythomanie conduit à la cleptomanie pour n’ aboutir finalement qu’ à cette doctrine de » figidisme » Justifier ses incompétences. ses vols, ses bêtises à tout prix en fabulant pour mieux continuer à accoucher d’ autres jusqu’ à l’abîme : le point de non retour !
Kathleen Desravines


1 Comment