Port-au-Prince, jeudi 4 mai 2017 ((rezonodwes.com))– Les membres du sénat de la République ont voté mercredi une résolution demandant à l`exécutif haïtien de décréter l`état d`urgence pour les départements du Grand Sud, ainsi que l`état environnemental pour l`ensemble du pays.
Cette démarche des pères conscrits a été menée dans le but de porter le pouvoir en place à prendre des mesures spécifiques pour venir en aide aux différentes communes affectées par l`ouragan Matthew en Octobre 2017 et durement éprouvés par les récentes intempéries.
Bien que l`état d`urgence permet de simplifier les procédures de décaissement de fonds, les sénateurs préviennent que l`exécutif n`aura pas un chèque en blanc pour reproduire les mauvaises pratiques des gouvernements précédents qui ont été accusé d`enrichissement illicite et de gaspillage des deniers publics, réclamant de la part des responsables un plan opérationnel et un budget et le contrôle strict des Commissions chargées de surveiller les dépenses liées à l’état d’urgence.
Le sénateur du Nord`Ouest, Onondieu Louis, a décidé de faire abstention au vote de la résolution et a exigé, sans succès, l’ajout inconditionnel du département du Nord-Ouest dans la dite résolution jugeant que celuici a été tout comme le grand Sud sévèrement frappé par l’ouragan Matthew.
Selon le sénateur, élu sous la bannière de KID, « aujourd’hui le département du Nord-Ouest est une urgence, il est en cas de péril imminent et a besoin sans équivoque l’attention spéciale du gouvernement. En plus de l’ouragan Matthew, l’abandon de cette partie du pays par l’Etat a toujours été une source de déclaration d’état d’urgence ».

