TPS/Extension : Ultime tentative du « Black Caucus » de restaurer l’espoir chez des migrants haïtiens

0
842

Une toute nouvelle requête sur l’extension du TPS pour 18 mois, avec l’inclusion d’une autre catégorie de compatriotes arrivés aux Etats-Unis, avant le 4 novembre 2016, est adressée au Secretaire du Department of Homeland Security. Serait-ce la requête de  dernière chance ?

Washington (Capitol Hill), jeudi 4 mai 2017 ((rezonodwes.com)).-« TPS pour tous, sans exclusion« , cette proposition faite par Yvette Clarke, Représentante de Brooklyn, depuis le mois de janvier dernier, est embrassée par ses pairs du Black Caucus au Congrès américain, au tout début de mai 2017. Rezo Nòdwès a parcouru le site officiel de cette infatigable défenseure de la cause haïtienne et en a extrait les principales lignes d’une requête de dernière chance, si l’on tient aux nombreuses déjà formulées et restées jusqu’à présent sans suite.




En effet, Congressman du Black Caucus, tous d’un seul son de cloche, dans une requête en date du 2 mai 2017, qui porte entre autres la signature de  Yvette Clarke, exhortent le Secrétaire au Département à la Sécurité Publique, à étendre encore pour 18 mois le TPS tout en incluant les compatriotes arrivés au pays, avant les élections du 4 novembre 2016. Alors que la situation politique en Haïti se stabilise, spécifient-ils, le pays est encore confronté à des conditions extraordinaires et temporaires qui justifient l’extension de TPS pendant 18 autres mois supplémentaires.

Ces Congressmen et Congresswomen, issus des deux tendances politiques au Congrès, après avoir fait un tour d’horizon, assez explicite, sur la situation socio-politique d’ Haiti, depuis le fameux séisme du 12 janvier 2010, rappellent à M. John F. Kelly (Secretary U.S. Department of Homeland Security) que ce programme, dès lors mis en place, a été à trois reprises renouvelé par l’Administration Obama. Pour eux, les situations humanitaires préoccupantes d’ Haïti, étaient à la base essentielle de ces renouvellements.

A l’instar des Parlementaires de la Floride, qui, pour justifier une extension du TPS, s’étaient basés sur les effets néfastes de l’ouragan Matthew sur le Grand’Sud, actuellement en proie à des inondations, les Parlementaires du Black Caucus démocrates et républicains de leur côté, souhaitent l’intégration dans le programme, tous les haïtiens arrivés aux Etats-Unis, avant le 4 novembre 2016.




Le non-renouvellement du TPS constituerait une grave erreur, a averti le Black Caucus, assimilant un tel refus au renvoi immédiat des dizaines de milliers d’ Haïtiens chez eux tout en soulignant qu’en Haïti, la situation est très critique avec une insécurité alimentaire qui fait rage. Le Black Caucus qui est en net désaccord avec les recommandations du Directeur des Services de Citoyenneté et de l’Immigration, se prononçant contre le renouvellement du TPS, en faveur des haïtiens vivant actuellement aux Etats-Unis, a déconseillé M. Kelly de suivre ces directives.

Ce n’est pas le lancement au son des clairons et à coup de millions, d’une caravane dite de changement, qui fera de sitôt dévier les reflets du difficile vécu quotidien des haïtiens d’ Haïti qui est perçu par plus d’un, comme étant toujours un pays qui lutte contre les maladies, le chômage, la sinécure, la corruption et qui fait face à d’éventuelles catastrophes naturelles, a commenté un résident de la Floride. Le Black Caucus qui ne cesse d’accompagner les haïtiens dans leur quête d’un mieux-être, déconseille fortement John F. Kelly de Homeland Security, d’entreprendre toute action drastique et irréversible contre la communauté haïtienne aux USA. Il l’invite de préférence à faire preuve de compassion pour cette communauté en difficulté, et conclut en nourrissant l’espoir que l’Administration Trump va permettre aux haïtiens de rester ici pendant 18 mois supplémentaires pendant qu’ Haïti continue de se remettre.




Rappelons qu’environ 58.000 haïtiens sont actuellement enrôlés dans le programme TPS (Temporary Protected Status), débuté quelques temps après le 12 janvier 2010 et qui arrive à expiration le 22 juillet 2017. Ce nombre, d’après des analystes, pourrait davantage augmenter, si l’on devait inclure pour 18 mois encore, tous ceux qui sont arrivés d’ici et d’ailleurs, aux Etats-Unis avant le 4 novembre 2016.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.