Les accords PEN et Montana se rapprochent : PM Ariel va-t-il bloquer la marche vers l’union sacrée ou continuer à imposer le PHTK 3 ?

0
2176

PM Ariel Henry placé devant un choix cornélien : Continuer à vouloir imposer le régime PHTH au peuple haïtien ou prendre la main tendue par l’accord de Montana/PEN, en dépit des imperfections  ?

Mercredi 12 janvier 2022 ((rezonodwes.com))– Après les dernières révélations du New York Times et du  RNDDH relativement à l’assassinat de Jovenel Moïse  sur les liens présumés du PM Ariel Henry avec l’avocat Joseph Felix Badio, qui est accusé d’avoir planifié l’assassinat  et la signature d’une entente entre les représentants de l’accord de Montana et ceux du PEN prévoyant une porte de sortie « honorable » pour le régime PHTK3, le Premier Ministre de facto Ariel Henry , à quelques semaines de la date symbolique et fatidique du 7 Février 2022, se trouve désormais à la croisée des chemins, devant un choix de type cornélien.

Le Bureau de Suivi de l’Accord de Montana et les membres du Protocole d’Entente National (PEN) ont, en effet, paraphé ce 11 janvier 2022 un accord visant la mise en place d’un gouvernement de transition et de rupture pour une durée de deux ans composé d’un collège présidentiel de cinq (5) membres et un premier ministre.

Ce accord prévoit la désignation d ‘un membre dudit collège présidentiel par les trois structures politiques suivante : Accord Montana, PEN et le Gouvernement de Ariel Henry.

Le Conseil National de Transition(CNT) mis en place dans le cadre de l’application de l’accord de Montana désignera les deux autres membres du collège présidentiel, lit-on dans le document signé entre l’accord de Montana et le PEN. Le collège présidentiel comportera au moins une femme, précise ledit document .

Par cette nouvelle entente, l’accord de Montana renforcé par celui du PEN offre une porte de sortie au PM Ariel Henry en lui donnant la possibilité de désigner un membre au Collège Présidentiel et d’avoir une « sortie honorable » .

Le Docteur Ariel Henry attrapera t-il cette main tendue par l’accord de Montana et le PEN ou bien continuera t-il à s’entêter à vouloir imposer au pays le régime du PHTK ( troisième version)?

Notons que ce nouveau accord entre Montana et PEN prévoit, entre autres, également :

1– Un nouveau Premier ministre du gouvernement de transition qui sera désigné selon les mécanismes de l’accord de Montana,e

2– En concertation avec le collège présidentiel, le chef du gouvernement, selon la feuille de route, formera le cabinet ministériel. Les membres du gouvernement seront issus des divers secteurs signataires du consensus. Toutefois, ils doivent répondre aux critères définis par les membres du consensus national .

3– Selon le consensus politique entre les membres de l’accord de Montana et le PEN, la taille du gouvernement sera réduite et devrait obtenir la validation du Conseil national de transition (CNT) avant d’entrer en fonction.

4- le Conseil national de transition (CNT) se transformera en un organe de contrôle de transition après avoir validé le gouvernement et accompli ses différentes tâches.

5– Pour compléter l’organe de contrôle de transition, les membres du consensus national résultant de l’accord Montana/PEN désigneront trois membres par département et trois membres issus de la diaspora.

6 Le consensus politique entre les membres de l’accord de Montana et le PEN prévoient aussi d’élaborer une feuille de route pour le gouvernement selon les principes déjà définis dans l’accord de Montana.

7- Parmi les priorités du gouvernement de transition figurent : le renforcement de la sécurité publique pour lutter contre l’insécurité et le crime organisé ; la réorganisation du système sécuritaire afin de combattre la corruption et l’impunité ; la réorganisation des finances publiques ; l’organisation d’une conférence nationale souveraine ; la réforme du système d’identification nationale et le système électoral pour l’organisation des élections dans le pays…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.