Soudan – Protestations : des milliers de manifestants marchent vers le palais présidentiel

0
1176

Jeudi 6 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–

Les forces de sécurité soudanaises ont tiré jeudi 6 janvier des gaz lacrymogènes contre des manifestants se dirigeant vers le palais présidentiel à Khartoum pour protester contre le pouvoir militaire, ont rapporté des témoins.

Les rues avoisinant le palais présidentiel et le QG de l’armée tout proche ont été fermées à la circulation. Les manifestants jouent des percussions, chantent des chants patriotiques et brandissent des pancartes avec les photos de personnes tuées depuis le coup d’État.

Dans un mesure devenue fréquente, les services Internet et de téléphonie mobile ont été coupés à Khartoum, quelques heures avant le début des manifestations, selon les témoignages de citoyens à l’Agence Anadolu.

Les Soudanais ont entamé des manifestations dans la capitale Khartoum, et plusieurs villes, pour revendiquer « un régime entièrement civil ».

Ils protestent contre le coup d’État mené par le général Abdel Fattah al-Burhane le 25 octobre 2021, qui a marqué un coup d’arrêt à la transition du Soudan.

Réinstallé par le général Burhane, un mois après le coup d’État, après avoir été détenu, le Premier ministre et visage civil de la transition, Abdallah Hamdok, a démissionné le 2 janvier à l’issue d’une journée de manifestations violemment réprimées, ayant fait trois morts.

Au total depuis le coup d’État, au moins 57 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées, selon le Comité des médecins, un syndicat indépendant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.