Venezuela : Guaido confirmé comme président intérimaire par l’opposition

0
1881

Le leader de l’opposition Juan Guaido, qui s’était auto-proclamé président par intérim du Venezuela pour tenter d’évincer le président Nicolas Maduro, a été confirmé à ce poste pour un an dans la nuit de lundi à mardi par l’Assemblée nationale sans pouvoir, élue en 2015.

Alors président du Parlement, Guaido s’était proclamé président par intérim en 2019 tandis que la communauté internationale ne reconnaissait pas la réélection en 2018 de M. Maduro au terme d’un scrutin boycotté et qualifié de « frauduleux » par l’opposition.

Contrôlée par l’opposition, cette Assemblée nationale, élue en 2015 et dont les mandats se sont terminés officiellement en janvier 2021, a été dépouillée de son pouvoir en 2017 avec l’élection d’une Assemblée constituante favorable au pouvoir Maduro. L’opposition a aussi boycotté les législatives de 2020 qui ont donc vu le pouvoir reprendre le contrôle de l’Assemblée.

Les députés de l’opposition ont approuvé « la continuité pour 12 mois à compter du 4 janvier » de leur mandat et du « gouvernement », décidant aussi que le « président de l’Assemblée nationale officiera comme responsable de la présidence (…) afin de défendre la démocratie et diriger la protection des actifs de l’Etat à étranger ».

Grâce notamment à la communauté internationale, le gouvernement intérimaire contrôle les vastes avoirs et biens vénézuéliens à l’étranger, mais M. Guaido n’a aucun pouvoir dans son pays.

Après de nombreuses critiques sur la gestion, les opposants ont quelque peu réformé les attributions du « gouvernement intérimaire » en supprimant des postes et promettant un meilleur contrôle des fonds.

En décembre, la Cour Suprême britannique avait donné une victoire partielle à l’opposant vénézuélien Juan Guaido face au président Maduro, renvoyant devant le Tribunal de commerce le litige sur l’or vénézuélien stocké à la Banque d’Angleterre, dont les deux camps se disputent le contrôle.

En donnant raison à l’appel de M. Guaido, l’autorité britannique éloigne donc le président Nicolas Maduro des quelque 31 tonnes d’or, représentant environ 1 milliard de dollars, auquel il demande à avoir accès.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.