28 octobre 2026
Ariel Henry aux Gonaïves : défilé triomphal, Cathédrale vide, 2 personnes touchées par des tirs
Actualités Société

Ariel Henry aux Gonaïves : défilé triomphal, Cathédrale vide, 2 personnes touchées par des tirs

Après le Te Deum présidé par l’évêque des Gonaïves, Mgr Yves-Marie Péan, dans la Cathédrale du Souvenir, le premier ministre, Ariel Henry,  accompagné d’une cohorte de motocyclistes a défilé dans plusieurs rues de la ville, pour signer sa victoire.

Samedi 1er janvier 2022 ((rezonodwes.com))–

En dépit des menaces qui planait sur sa présence aux Gonaïves pour la célébration du 218ème anniversaire de l’Indépendance, le Chef du gouvernement de facto, Ariel Henry accompagné d’autres membres de son gouvernement dont le ministre de l’Intérieur, Liszt Quitel, le titulaire de la justice, Berto Dorcé, le numéro un de la Défense, Énold Joseph a assisté au traditionnel Te Deum.

La Cathédrale du Souvenir des Gonaïves, patrimoine histoire d’Haïti, s’est vue cette fois vidée de son assistance. En raison du climat délétère et des tensions, la ville des Gonaïves a encore boudé la solennité.

À l’extérieur de l’église, des agents de l’USGPN, du CIMO, de l’UDMO, de la BOID montaient la garde pour assurer la sécurité du périmètre. Cependant, les détonations sporadiques se sont poursuivies. Des images de deux corps allongés sur la chaussée, à quelques pas de la Place «Madan Colo», étaient devenues virales peu après le déplacement de la délégation officielle.

Vendredi 31 décembre, dans la soirée, à l’annonce de la participation du premier ministre de facto, Ariel Henry dans la cérémonie officielle marquant le 218ème anniversaire de l’Indépendance, la ville des Gonaïves s’est replongée, dans des turbulences, rapportent des sources locales. Des séquences audiovisuelles de résidents fuyant leur quartier faisaient déjà le tour des réseaux sociaux.

Il importe de rappeler que la veille, la Société civile dans la Cité de l’indépendance a mis en garde contre un bain de sang à la suite de l’obstination du premier ministre Ariel Henry, de participer aux cérémonies officielles. La fraction armée «Nou se revolisyonè», basée dans le quartier de Raboteau, a promis de défier l’autorité de l’État.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.