Que peuvent donc offrir les dirigeants corrompus haïtiens à leurs concitoyens autres que des balles et gaz lacrymogènes à profusion? Combien de villes haïtiennes qui seront électrifiées dans la nuit du vendredi 31 décembre 2021 au 1er Janvier 2022, 218 ans après l’Indépendance ? Le salaire minimum en Haiti, quel est son poids dans le changement de conditions de vie des couches défavorisées ?
Un salaire minimum plus élevé permet également à davantage de familles de faire face aux pressions financières accrues dues à la pandémie. Lorsque les travailleurs sont mieux payés, cet argent est souvent dépensé immédiatement et localement
Vendredi, 31 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–Si vous travaillez à New Jersey, vous recevrez une augmentation de salaire à partir du jour de l’an.
Votre salaire augmentera d’un dollar pour atteindre 13 $ de l’heure samedi 1er Janvier 2022, la dernière augmentation requise par la législation de 2019 portant le salaire minimum de l’État à 15 $ d’ici 2024 pour la plupart des employés. C’est une augmentation par rapport aux 8,60 $ de l’heure lors de l’investiture du gouverneur Phil Murphy en 2018.
Les petites entreprises de moins de six employés et les entreprises saisonnières ont jusqu’en 2026 pour atteindre 15 dollars de l’heure. Ces travailleurs verront leur salaire passer à 11,90 dollars de l’heure, contre 11,10 dollars auparavant.
Les travailleurs au pourboire, tels que les employés de restaurant et les barmen, verront leur salaire augmenter de 1 dollar pour atteindre 5,13 dollars de l’heure, mais si les pourboires ne leur permettent pas d’atteindre 13 dollars de l’heure, les employeurs devront combler la différence.
Les travailleurs agricoles recevront 11,05 $, contre 10,44 $ auparavant. Leur salaire minimum n’atteindra pas 15 dollars de l’heure avant 2027.
Le personnel de soins directs dans les établissements de soins de longue durée recevra une augmentation d’un dollar de l’heure pour atteindre 16 dollars.
« Ces augmentations aident les travailleurs à mieux répondre à leurs besoins fondamentaux, comme mettre de la nourriture sur la table ou garder le chauffage pendant l’hiver », a déclaré Nicole Rodriguez, directrice de recherche pour New Jersey Policy Perspective, un groupe de recherche progressiste.
« Un salaire minimum plus élevé permet également à davantage de familles de faire face aux pressions financières accrues dues à la pandémie. Lorsque les travailleurs sont mieux payés, cet argent est souvent dépensé immédiatement et localement – les augmentations du salaire minimum profitent donc également aux entreprises et à l’économie en général. »
Certaines entreprises pourraient être lésées par l’augmentation des salaires, a déclaré Bob Considine, porte-parole de l’association des entreprises et de l’industrie du New Jersey.
« Pour certaines entreprises dont les marges bénéficiaires sont très faibles, voire inexistantes, le dollar supplémentaire par heure pourrait en effet s’avérer être un défi supplémentaire, surtout si elles doivent maintenant payer des coûts plus élevés pour les fournitures et l’expédition », a déclaré M. Considine.
Selon Tom Bracken, président et directeur général de la Chambre de commerce du New Jersey, de nombreuses autres entreprises ont planifié les augmentations annuelles depuis des années, réduisant ainsi leur impact.
« La bonne nouvelle de notre législation sur le salaire minimum est que tout le monde savait qu’elle allait arriver », a déclaré Bracken. « Il n’y a pas eu de surprise. Personne ne l’a vraiment appréciée, mais le fait qu’elle ait été introduite progressivement sur plusieurs années a permis aux gens de s’y préparer. »
Le salaire minimum n’est pas le seul à augmenter. L’enquête annuelle de l’association des entreprises et de l’industrie a révélé que 72 % des employeurs ont augmenté le salaire des travailleurs, contre 54 % qui ont signalé des hausses de salaire en 2020. Et 33 % des employeurs ont augmenté les salaires d’au moins 5 %, contre 12 % l’année précédente.
La hausse des salaires intervient alors que les entreprises de l’État, qui tentent toujours de se remettre de la pandémie de coronavirus, sont confrontées à de nouvelles préoccupations en raison de la variante omicron qui se propage rapidement et des problèmes persistants de la chaîne d’approvisionnement, pour obtenir des fournitures, des équipements et des marchandises.
« C’est définitivement une menace bien plus importante que l’augmentation du salaire minimum », a déclaré M. Bracken. « Tout cela va causer des questions et des problèmes. Tout cela s’ajoute au dilemme que nous avons.
M. Bracken a déclaré qu’il souhaitait que M. Murphy utilise une partie de l’aide fédérale que l’État a reçue dans le cadre de la loi de relance de 1,9 trillion de dollars du président Joe Biden pour aider les entreprises du New Jersey.
« Le gouverneur dispose d’une somme importante du plan de sauvetage américain qui n’est pas utilisée », a déclaré M. Bracken. « Les entreprises ont besoin de secours. Elles ont besoin d’argent. Nous avons supplié le gouverneur d’essayer de libérer cet argent pour les entreprises ».
Interrogé lors de son briefing sur le coronavirus du 20 décembre sur l’utilisation de l’aide fédérale pour aider les entreprises de l’État, Murphy a répondu : « Absolument. J’aurais dit la même chose avant même que nous ayons connaissance de l’omicron. »