Gonaïves|1er Janvier 1804 : Le premier décret nomme Dessalines, Gouverneur Général du nouvel Etat d’Haïti

0
1687
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le 1er janvier 1804, réunis en fédération armée sur la grande place de la ville des Gonaïves, les soldats de l’armée indigène proclamèrent solennellement leur indépendance et redonnèrent à leur pays le nom aborigène d’Haïti. Jean-Jacques Dessalines, général en chef de l’armée indigène, fut proclamé, par ses compagnons d’armes, Gouverneur général à vie du jeune Etat dont il était le fondateur

Gonaives, Berceau de l’Indépendance d’Haïti, 31 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Au nom du peuple d’Haïti.

Nous, généraux et chefs des armées de l’île d’Haïti, pénétrés de reconnaissance des bienfaits que nous avons éprouvés du général en chef Jean-Jacques Dessalines, le protecteur de la liberté dont jouit le peuple ;

Au nom de la Liberté, au nom de l’Indépendance, au nom du Peuple qu’il a rendu heureux, nous le proclamons Gouverneur général, à vie, d’Haïti. Nous jurons d’obéir aveuglément aux lois émanées de son autorité, la seule que nous reconnaîtrons. Nous lui donnons le droit de faire la paix, la guerre et de nommer son successeur.

Fait au quartier-général des Gonaïves, ce premier jour de janvier mil huit cent quatre et le premier jour de l’Indépendance.

Signé :
Gabart,
Paul Romain,
P.-J. Herne,
Capois,
Christophe,
Geffrard,
E. Gérin,
Vernet,
Pétion,
Clervaux,
Jean-Louis François,
Cangé,
Férou,
Yayou,
Toussaint Brave,
Magloire Ambroise,
L. Bazelais.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.