Le Konbitcoin, une monnaie numérique haïtienne ambitieuse

0
3913

par Karen C.D. Charles
Responsable Logistiques et Communication

Jeudi 30 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Le Konbitcoin est une cryptomonnaie haïtienne. D’où vient-il ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses objectifs ?

Pour répondre à ces questions, il importe de définir ce que l’on entend par monnaie numérique (cryptomonnaie) ainsi que la technologie de la « blockchain » dans son ensemble.

Comme son nom l’indique, une cryptomonnaie est une monnaie cryptée et virtuelle utilisée dans le but d’échanger des biens et des services à travers un système de transactions électroniques qui ne nécessite aucun intermédiaire. Ce qui signifie qu’il est possible, au moyen d’un portefeuille électronique contenant des cryptomonnaies, de vendre ou acheter des services, payer des factures, effectuer de l’épargne, des demandes de prêts ou même acheter des actions d’une entreprise (ex : Tesla, Coinbase, AMC, Nvidia. Alibaba, etc..) indépendamment d’une banque centrale.

Quant à la blockchain ou chaîne de bloc, il s’agit d’une technologie décentralisée sur laquelle s’appuient toutes les cryptomonnaies. Elle fonctionne comme un grand livre comptable électronique permettant, entre autres, d’effectuer des échanges de données et de transactions financières en toute sécurité et de conserver les historiques de ces transactions de manière permanente, immuable et horodatée. Il existe différentes chaînes de blocs dont le Bitcoin, le Smartchain, l’Ethereum, le Cardano, etc. Ce qui nous ramène directement au Konbitcoin.

Le Konbitcoin, dont le nom est tiré du mot créole « Konbit[1] », est une monnaie virtuelle créée par des développeurs haïtiens et lancée officiellement le 30 novembre 2021. Cette monnaie a été principalement créée dans le but de favoriser, en Haïti, l’agriculture ainsi que l’éducation sur la blockchain. À cet effet, des frais de 14% sont prélevés sur chaque transaction (achat/vente/transfert) dans le but de subventionner, et financer des projets portant sur l’éducation, l’agriculture et l’élevage.

De plus, cette monnaie a été créée sur la blockchain de Smart Chain Bep20 et est également listée sur différents portefeuilles électroniques et plateformes d’échange dont le trustwallet, le metamask, le pancakeswap, le poocoin, entre autres.

« Nous nous sommes engagés à éduquer les jeunes sur les avantages et les opportunités que peuvent offrir la Blockchain via Konbitcoin, dans tous les recoins du pays. Nous comptons les aider à utiliser leurs smartphones à bon escient afin de les transformer en une source de revenu. Cette nouvelle monnaie numérique contribuera en partie au développement du pays, puisque nous comptons également investir nos profits dans la subvention, le financement de projets en lien avec l’agriculture et l’élevage », a souligné Mackeny Mathias, ingénieur en informatique, programmeur de logiciel, concepteur de blockchain et également un des développeurs du Konbitcoin.

Mackeny Mathias confie par ailleurs qu’un simple investissement pourrait générer des fortes sommes dépendamment de l’opportunité. « Nous voulons profiter des avantages offerts par la technologie et l’informatique pour permettre à nos compatriotes d’avoir une vie financièrement stable, grâce au Konbitcoin », ajoute-t-il.

Le Konbitcoin offre, en outre, la possibilité de lutter contre la criminalité contrairement aux monnaies traditionnelles. Moyennant un portefeuille électronique, il est possible d’avoir à son actif ses cryptomonnaies à portée de main et en dépenser à sa guise.

Face à l’impuissance et la dégringolade de la gourde, monnaie nationale, le Konbitcoin pourrait constituer un outil financier crédible et durable pour booster le financement de la production agricole et la fourniture de services de base (éducation, etc.) dans le pays.


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.