Les 12 personnalités qui ont marqué la ville de Port-de-Paix en 2021

0
1444

Toutes catégories confondues, l’équipe de #PortDePaix_SpotLight vous présente les douze (12) personnalités de l’année à Port de Paix. 

Jeudi 30 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–

L’équipe de Port-de-Paix Spotlight, dirigée par Adler Legrand, a sélectionné douze personnalités qui ont marqué la métropole du Nord’Ouest, par leur engagement, leurs talents ou leurs réalisations.

Il s’agit par Ordre alphabétique de : 

1) ALEXIS Wilkinson : Depuis plusieurs années, Alexis Wilkinson porte presqu’à lui seul le flambeau culturel du département du Nord-Ouest. De plus, Avec ANO (Atis-Nodwès) qui vient de fêter ses six (6) ans d’anniversaire, il prouve à quel point qu’il peut travailler pour un Nord-Ouest culturellement vivant. Donc, jusqu’à présent,  Kenno reste la personne incontestée et incontournable dans le domaine culturel à Port-de-Paix. 

2) DEVILAS Wilgens : Très brillant, Wilgens Devilas est le jeune journaliste sociopolitique qui cherche le vrai du faux dans tous les domaines à Port-de-Paix. Analyste, promoteur, reporter, il se distingue dans la ville pour sa culture de chercheur et de synthèse. Mr Devilas, l’animateur vedette de la Radio Génération 80, a contribué à la réalisation de différentes activités dans la ville. En ce qui concerne l’information, le Scoop est son point fort. 

3) ELUSMA Hongueur : Présent avec son organisation « Nord-Ouest en Valeur » dans tous les couloirs du carnaval national organisé du 14 au 16 février dernier à port-de-Paix, Mr Elusma a réussi sa soirée d’hommage à « Rock Fam Lame A » au Rendez Club. C’est surtout grâce à lui, le département a pu bénéficier de la présence du Ministère du Tourisme. Pour boucler la boucle, il a préparé et organisé une grande tournée touristique dans la ville merveille du Môle Saint Nicolas avec plusieurs dizaines de participants venus de partout. 

4) FRANCOIS Eugénie Durolin : Jeune fille de 16 ans, élève de l’institut le Marien de Port-de-Paix, elle est devenue  la 4eme lauréate nationale du concours organisé par l’OPC (Office Protection du Citoyen) sur les Droits de l’Homme. Lors de cette 5e Edition, sur 330 participants formellement enregistrés, la jeune fille s’est démarquée du lot grâce à ses réflexions majestueuses sur les droits de l’Homme.  

5) JEAN JEAN Paradis : Le Journaliste culturel s’est différencié des autres pour son dévouement au bien-être du département du Nord-Ouest, notamment de la vile de Port-de-paix. Il a surtout marqué son nom, cette année, pour son savoir-faire, lors du carnaval national tenu à Port-de-Paix. Jean Jean Paradis a d’abord montré les avancées des différents travaux de l’État, puis permettre aux carnavaliers absents de vivre les festivités depuis leurs maisons respectives. 

6) JOSEPH Walken : Le dernier né de la liste, il est l’un des plus jeunes Directeurs au sein du département. Après son passé glorieux à la tête de la sélection de l’Athlétique et du FC Port-de-Paix, il est devenu, le 23 décembre dernier, le nouveau Directeur Départemental du MJSAC. L’annonce de sa nomination a suscité l’émotion de presque tous les internautes qui ont non seulement félicité le jeune pour sa nomination, mais aussi pour son leadership. 

7) LORISTON Daniel : Cette année encore, l’entrepreneur Daniel Loriston  continue de marquer la ville avec des nouveautés. De DAL Papeterie en passant par DAL Streed Food (inauguré à la fin de l’année) pour terminer à SIK DAL Bagay (prêt à distribuer sur le marché), l’ancien candidat aux dernières élections à la députation de la circonscription veut continuer à innover. Avec l’arrivée de sa voiture électrique, il compte bientôt, desservir tout le département en ce qui concerne de la bonne nourriture. 

8) MERTILUS Andalasse : Durant l’année 2021, tout le pays ne fait que parler du professeur et politicien Andalasse Mertilus pour avoir lancé les premières pierres contre la réalisation du Referendum voulu par le feu Président Moise. Militant conséquent, il a été félicité par le feu Président Moise pour la trêve de l’opposition politique du Nord-Ouest qui a contribué à la réalisation du carnaval national dans la cité de Capoix la Mort. 

9) MOISE Jovenel : Lâchement assassiné en sa résidence privée le 07 juillet dernier, Mr Moise a inscrit son nom pour la dernière fois dans la liste des personnalités de l’année. Après l’annonce du carnaval national à Port-de-Paix en décembre de l’année dernière, il a tout fait pour donner à la ville son premier carnaval national avec la participation de nombreux groupes musicaux du pays. En outre, Il en a profité pour débloquer des fonds de l’État pour des réparations, constructions et reconstructions au sein du département. Hormis des autres promesses, la ville de Port-de-paix a bel et bien bénéficié d’un hôpital (OFATMA) et d’une centrale EDH. 

10) ROCK Juvens Clavel : Passé de présentation, chroniqueur sportif de carrière et actuel Président de la ligue Football de Port-de-Paix, Mr Rock a tout fait pour garder son nom dans la liste des douze (12) personnalités de l’année. Copa Naval, Tournoi inter-scolaire, Tournoi présaison, Formation pour des coach, Imma Copa sont entre autres réalisations qui prouvent que le fils du Directeur Rock Clavaroche est l’une des pièces maitresses du département en matière du Sport. 

11) THOMAS Henry : Rares sont les diasporas qui s’impliquent dans des activités locales. Cependant, Mr Thomas continue, cette année encore, de supporter des jeunes hommes et femmes de toute classe dans la ville de Port-de-Paix. Pour la réalisation du 6e anniversaire d’ANO (Atis-Nodwes), Thomas a mobilisé la communauté Haïtienne aux États-Unis pour aider financière la bande à Master Kenno. Supporter du Nord-Ouest en Valeur, Miss Immaculée et autres organisations socio-culturelles, Thomas s’engage à faire mieux pour participer au développement de sa ville. 

12) SakaDinie : Le duo à succès a dévancé plusieurs artistes de la même catégorie pour gagner leur place dans la liste des douze cette année. Après les musiques « Eske wap akonpanye m, Pa gen moun ki renmenw pase m, » le duo a présenté et charmé le public cette année avec « Drame ». Après avoir changé de manager à la fin de l’année, SakaDinie a une programmation super full à l’occasion des fêtes de fin d’année et du nouvel an. 

@PortDePaix_SpotLight
Tous droits réservés
Décembre 2021

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.