Quel est le vrai sens de notre mission sur terre ? Quel est le sens de la vie ? y a t il une vie après la mort?Est-ce que l’on naît frères ou on le devient?
Dans le document doctrine social de l’Eglise sur les 4 principes majeurs et fondamentaux exposés dans le Compendium de la doctrine sociale de l’Église, à savoir :
- la dignité de la personne humaine ; 2. le biencommun ; 3. la subsidiarité ; 4. la solidarité.
Ils ont un caractère général et fondamental dans la mesure où ils concernent la réalité sociale dans son ensemble, dans son universalité de sens, dans la durée et dans le temps.« L’homme est la seule créature sur terre que Dieu aime pour elle-même » « L’Église voit dans l’homme, dans chaque homme, l’image vivante de Dieu même » Elle doit être le sujet, le fondement et la fin de toutes les actions sociales : La personne ne peut jamais être exploitée. La société doit se mettre à son service. Elle peut aussi exiger beaucoup de ses membres, mais ne jamais se servir d’eux.
Le devoir du plus fort de protéger le plus faible s’inscrit dans cette logique ainsi que la protection de la famille, lieu de croissance de la personne humaine, de l’enfant protégé par ses parents. Le principe personnaliste se concrétise dans la promotion de la dignité humaine à tous les niveaux, contre tout type de discrimination économique, politique, linguistique, raciale, religieuse… etc. et en particulier dans la promotion des droits humains fondamentaux.
En réalisant le pourquoi de notre venue sur terre , alors nous sommes heureux. En réalité , notre Vrai Bonheur est synonyme de Mission , de Fonction , de Salut, de Pardon des illusions , d’ Éveil et de Résurrection.La Prière Notre Père est en réalité un appel, une invitation à remplir notre mission et à être heureux. – Que Votre volonté soit faite sur terre et dans le ciel signifie que la Volonté du Père pour nous c’est le Bonheur et non le contraire. L’égo soutient que faire la Volonté de Dieu c’est souffrir, c’est être obligé de faire quelque chose qui est contraire à notre volonté. En vérité, la Volonté du Père c’est aussi la volonté du Fils car Ils sont UN.
comme Paul le dit dans Première lettre aux Corinthiens – chapitre 13,4-8 L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est pas envieux; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est pas envieux; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L’amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. Dans le document doctrine social de l’Église: Croyants et incroyants sont généralement d’accord sur ce point: tout sur terre doit être ordonné à l’homme comme à son centre et à son sommet. La Bible, en effet, enseigne que l’homme a été créé « à l’image de Dieu », capable de connaître et d’aimer son Créateur, qu’il a été constitué seigneur de toutes les créatures terrestres. ou le fils de l’homme pour que tu te soucies de lui ? A peine le fis-tu moindre qu’un Dieu, le couronnant de gloire et de splendeur: tu l’établis sur l’œuvre de tes mains, tout fut mis par toi sous ses pieds. L’Eglise, quant à elle, croit que le Christ, mort et ressuscité pour tous , offre à l’homme, par son Esprit, lumière et forces pour lui permettre de répondre à sa très haute vocation. Elle croit qu’il n’est pas sous le ciel d’autre nom donné aux hommes par lequel ils doivent être sauvés .Elle croit aussi que la clé, le centre et la fin de toute histoire humaine se trouve en son Seigneur et Maître. Elle affirme en outre que, sous tous les changements, bien des choses demeurent qui ont leur fondement ultime dans le Christ, le même hier, aujourd’hui et à jamais . C’est pourquoi, sous la lumière du Christ, image du Dieu invisible, premier-né de toute créature , le Concile se propose de s’adresser à tous, pour éclairer le mystère de l’homme et pour aider le genre humain à découvrir la solution des problèmes majeurs de notre temps.
La fraternité est aujourd’hui un “bien” de plus en plus rare. Et non seulement du fait qu’il y a “moins d’enfants” et plus d’“enfants uniques”. La fraternité fait partie de notre devise ; la Liberté – Egalité – Fraternité, sous-jacentes à nos démocraties nées après la révolution Haitienne. Mais alors que les deux premières ont pris pied (peut être du fait qu’elles sont plus faciles à réglementer), la troisième a du mal à prendre consistance.elle a besoin d´un supplément d’âme qui ne peut pas etre imposé. Il est propre a la jeunesse de se mouvoir de s´identifier personnelent avec le protagoniste. Nous les Chretiens, devrions etres Jeunes a jamais en ce sens en ce sens devant la vie de Jesus de Nazareth. Le Chretien, qui dans son plan de vie quotidien prend soin de sa relation avec le Christ da l´Eucharistie fait un moment de priere comtemplative et cultive la lecture assidue de l´evangile de Jesus aura aussi le privilege d´ecouter l´appel personnel du Seigneur, vive notre foi plus profond dans la sincerite et l´humilite dans le respect pour les autre le partage et le pardon. Comme a dit dans la priere atribuer a saint Francois ;Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie.
PAIX ET JOIE
Frei Gaphene Ilasma ( Bombardopolis Nord-ouest)