La caravane démarre et la population s’inquiète.

0
1399

Le département Nord-Ouest dans les joutes électorales passées a été majoritairement embarqué dans le projet de Jovenel Moïse dont il voyait l’espoir.  Dans les meetings, les principales revendications tournaient  surtout, autour de la problématique de l’infrastructure, les routes reliant le département aux autres, et les routes internes reliant les communes entre elles, le barrage des Trois rivières ect…




La caravane selon toute vraisemblance est la mobilisation de l’appareil d’État sur un Département, mobilisation de fonds, des ressources humaines et matérielles. L’Artibonite est le premier département bénéficiaire. Quand viendra le tour du Nord-ouest?

Certains voient dans la caravane une démarche superficielle, et de saupoudrage, c’est à dire une attitude qui donne l’impression que le gouvernement agisse. De ces inquiétudes, des questions se coulent : 1- Est-ce que la Caravane dans son contenu peut changer vraiment les conditions de vie des habitants de la vallée de l’Artibonite?
2- Les hectares que la Caravane voulait valoriser, permettraient-ils d’augmenter la valeur de tonnes métriques de riz produite annuellement par vallée?
3- Quels sont et seraient les mécanismes d’accompagnements et de suivis?
4- Qui sont les propriétaires de ces hectares, les habitants, l’Etat, les grands dons, les fermiers de l’État?
5- La caravane prête-elle attention à la politique agraire de la vallée morcelée de petites propriétés constituées d’agriculture Familiale et de subsistance?
6- Prête-elle aussi attention aux conflits, aux rapports qui se développent entre les paysans et la terre?
7- Prête-elle attention aux flux migratoires, à l’exode rural, qui va travailler les hectares valorisés ou irrigués?
En somme, la caravane  permettrait-elle de transformer la région en une véritable pôle économique?




Par contre, les proches du Président accueillent l’idée de la caravane avec un sentiment positiviste. Ils pensent que ces hectares valorisés, irrigués depuis plus des décennies, précisément sous la présidence d’Estimé a mentionné le président Jovenel, pourraient certainement améliorer les conditions de travail des habitants de la vallée, puis augmenter sa capacité de production.

Le département du Nord-ouest oublié et méprisé depuis des ans dans le cahier des grands chantiers de l’État risquerait d’être encore oublié dans le quinquennat de Jovenel Moïse. Nous argumentons:  le jeudi 21 Avril 2017, le premier ministre Jacques Guy Lafontant et le commissaire européen du développement  Neven Mimica ont conjointement signé au Palais National l’accord du don de 45.3 millions d’euros  destiné à la construction de la route No 3 reliant Hince à Saint Raphaël.  Cependant, les quelques kilomètres de routes sortant des Gonaïves à  l’Anse-à-Foleur, avec une étude déjà réalisée et une partie du fond disponible sont bloqués. Ou est passée la volonté du discours de campagne du chef d’État sur la réalisation de cette tronçon?
Il est encore tôt, nous le savons, mais nous voulons rappeler au chef de l’Etat et aux autorités locales que le Nord-ouest en a marre, il est about de souffle.

En effet, notre inquiétude arrive suite à  l’intervention du ministre de l’agriculture sur l’ébullition de la caravane à la radio Magic9 le vendredi 28 Avril. Il a déclaré: *_Après l’Artibonite, se serait le tour du grand Sud, de la Grande Anse ect.._*




En faite, le Nord-ouest n’est pas une priorité, malgré qu’il a été  aussi frappé  comme le grand Sud lors du passage l’ouragan Matthew.

En définitive, nous n’avons aucun problème avec du choix des Départements sélectionnés pour le début de la caravane, mais nous nous sommes inquiétés pour le Nord-ouest qui,  risquerait de ne pas être  affiché sur la liste. En réalité nous ne voulons pas que la Caravane passe et le Nord-ouest reste dans sa situation difficile.
Ah bon entendeur salut!

Vive Haïti!
Vive le Nord-Ouest!
Vive la démocratie!

Anthropo-Sociologue
Hanson Ramirez VIXAMAR
hansonvr08@gmail.com
Aubert/Port-de-Paix/ Haïti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.