17 novembre 2025
La caravane du changement est-elle dans l`impasse? par Cyrus Sibert
Actualités Société

La caravane du changement est-elle dans l`impasse? par Cyrus Sibert

Port-au-Prince, dimanche 30 avril 2017 ((rezonodwes.com))– Les dernières intempéries et les dégâts causés dans les grandes villes mettent à nu le dilemme du développement en Haiti. A quelques jours du lancement de la caravane de développement du Président Jovenel Moise, plusieurs grandes villes sont touchées par des inondations créant ainsi l’obligation de démobiliser certains matériels pré-positionnés dans la plaine de l’Artibonite en attendant le 1er mai, dans l’objectif de relancer la réhabilitation des infrastructures agricoles.





Il est donc impératif d’éviter une approche linéaire de l’action gouvernementale. Si sur le plan politique, le Président Jovenel a choisi les parlementaires en demandant au militants d’attendre, ce serait suicidaire d’abandonner les grandes villes au profit du milieu rural. De plus, on ne peut pas abandonner les chômeurs au profit des travailleurs, ni les familles appauvries des bidonvilles pour se concentrer sur les industriels créateurs d’emplois.Car, en plus des intempéries continues avant l’arrivée même de la saison cyclonique, il y a les masses des quartiers populaires qui ne peuvent plus attendre. Le Ministère des affaires sociales, le Ministère de l’intérieur et le Fonds d’Assistance Economique Sociale (FAES) ont le devoir d’intensifier leur intervention dans l’espace urbain afin d’éviter un éclatement social.




On ne peut pas demander aux pauvres des villes d’attendre le résultat des interventions en milieu rural.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
30 Avril 2017

2 Comments

  • Mario Caonabo 30 avril 2017

    Se sèten Pèp la gen plis ke 200 tan lap tande bèl pwomès nan men politisyen pandan sitiyasyon li kontinye ap vin pi mal chak jou. Li fout bouke kounye a. Lè aktyèl la pa pou demagoji, ni pwomès anven, ni shobiz, ni bri sapat. Pèp la bezwen wè de rezilta konkrè jounen Jodi a.

    Pa blame dilèm devlopman an sou “intemperies ak degats” yo. Dilèm devlopman an sòti nan de klas dominant sousou enperyalis ki dakò ak dominasyon peyi d Ayiti anba gwo peyi enperyalis yo epi bann ak pakèt politisyen sousou kap bese tèt devan peyi enperyalis yo. Se yon bann malfra san konsyans ni vizyon kap dirije peyi a ni onivo ekonomik ni onivo politik. Se yo ki responsab soudevlopman peyi a.

    Lòt bagay, ou pale de “les industriels createurs d’emplois”. Yo pa kreyatè danplwa men de eksplwatè kap eksplwate mendèv bon mache nan peyi a.

  • Dis nous comment Haiti sera avancé avec des douleurs de notre pays, sans Électicités, de l’eau, et des routes, les securities pour nous et les autres aussi , comment Haiti sera dans 5 ans encore avec problemes de douanes etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.