L’administration Moïse/Lafontant veut passer de la parole aux actes. par Herns Mesamours
Dimanche 30 avril 2017 ((rezonodwes.com))– Avec le support du Président de la République, Jovenel Moïse, le Ministère des Haïtiens Vivant à l’étranger (MHAVE) va lancer un ambitieux projet sur 50 hectares de terre à Bercy (Cabaret-Ouest) en vue d’encourager nos compatriotes de l’extérieur à venir construire leur maison de rêve en Haïti.
Ce projet » VILLAGE DE LA DIASPORA » entre dans le cadre d’un vaste projet de la nouvelle administration Moïse/Lafontant qui veut à tout prix stimuler la diaspora à venir investir et habiter dans leur pays d’origine, Haïti. Lors des activités marquant la semaine de la diaspora en Haïti les 19 au 21 Avril 2017, le Président de la République en présence de la Première Dame, du Premier Ministre et d’autres Hauts fonctionnaires de l’État, il réaffirma sa position pour l’intégration parfaite des Haïtiens de l’extérieur.
Le MHAVE doit entamer sans délai des consultations sérieuses et non partisanes avec les groupes organisés de la diaspora, afin de rendre possible ce fameux projet qui devrait être un modèle en terme de construction moderne dans le pays. Trop de constructions anarchiques dans nos villes à travers tout le territoire national. Le moment est venu pour que les gens de la diaspora démontrent leur volonté et savoir-faire pour l’autre Haïti via ce projet pilote. Que le respect des normes de construction soit le boussole des initiateurs et bénéficiaires du projet.
Pour la participation efficace de la diaspora, les responsables du MHAVE doivent rapidement mettre en place un service de communication adéquat au sein du ministère afin de donner toutes les informations pertinentes à tous nos compatriotes de l’extérieur qui voulaient participer dans ce projet.
Au moins, le MHAVE doit avoir des lignes téléphoniques internationales sans frais pour les communautés suivantes: États-Unis, Canada, République Dominicaine, Europe. Sans une planification normale avec les acteurs concernés, cette belle initiative de l’équipe au pouvoir deviendra un ensemble de » BIDONVILLES » en plus pour le pays.
La diaspora est incontournable!
Herns Mesamours
Perspective Haïtienne
Orlando, Florida
(407) 219-7212
(509) 3457-3535
Vendredi 28 Avril 2017


15 Comments