Journée Internationale de la Diaspora haïtienne à Montréal, une grande réussite

2
1021

« Un pas vers l’avenir », ce thème retenu pour la 5ème édition de la Journée Internationale de la Diaspora haïtienne, définit l’avenir de la diaspora en terme d’apport et de soutien au pays d’origine. En marge de ce symposium étalé sur 2 jours, les 28 et 29 avril 2017, Rezonodwes a rencontré l’Ingénieur Mathias Pierre sur « l’Affaire Guy Philippe »

Montréal, samedi 29 avril 2017 ((rezonodwes.com)).-Des bases d’actions concrètes et positives pour entamer un pas vers l’avenir, ont été nettement définies par des professionnels intervenant à la 5ème édition de la Journée Internationale de la Diaspora haïtienne.

L’évènement qui est marqué par une campagne de sensibilisation avec la projection du film « Destination Brésil » du journaliste-entrepreneur Valéry Numa, et la remise de Prix d’Excellence de la Diaspora Haïtienne, est organisé en étroite collaboration avec l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), la Société d’Appui à la formation Professionnelle et Technique, l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire (OCCAH), la Maison d’Haïti et des institutions du secteur privé et public.




En lever de rideau, vendredi, la coopération canadienne avec Haïti, à travers différentes ses ONGs, était passée en revue par plusieurs conférenciers dont  Gilles Rivard, ancien ambassadeur du Canada en Haïti. Les thèmes abordés lors de la séance du vendredi, étaient davantage axés sur les relations commerciales du Canada et le Québec avec Haiti. A cet effet, la ministre Stéphanie avait fait le déplacement pour venir débattre ce point. Elle était rejointe sur le panel par Frantz Liautaud, représentant d’ Haïti à Ottawa.

Des sujets, beaucoup plus sensibles, tels « l’éducation et le développement durable » et « l’intégration de la diaspora au sein de la société d’accueil« , avaient attiré une foule compacte à l’auditorium du Pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM. Pour ce colloque, autour de la table se retrouvaient respectivement Nesly Manigat et Claude Joseph et également Hans Obas, un pilote de carrière affecté à la ligne aérienne Air Transat pour ne citer que ceux-là.

En marge de ce symposium, Mathias Pierre, un des récipiendaires de « Prix d’Excellence de la Diaspora Haïtienne« , décerné à la clôture de cet événement marquant, le 5ème du genre, nous a accordé un bref entretien sur l’Affaire Guy Philippe et son remplacement au Sénat de la République. Le troisième candidat en lice des législatives de la Grande-Anse, serait le chanceux, a reconnu M. Pierre ne voyant que le PHTKiste David Nicolas Clerie, la seule alternative au richissime Sénateur-élu Guy Philippe.




Opinant sur l’empressement des Sénateurs à voter une « Résolution » en faveur de Guy Philippe, l’ancien candidat à la présidence, l’Ingénieur Mathias Pierre, a fustigé leur comportement en ajoutant que des hommes d’Etat ne réfléchissent pas de la sorte. Leur comportement a mis le pays dans un embarras en le faisant passer pour un état-bandit, a lamentablement avoué M. Pierre qui a rappelé pour l’histoire que la dernière tentative menée à Pestel pour s’emparer du chef des rebelles, avait occasionné l’endommagement d’une école de la zone par un hélicoptère américain. Depuis lors, la DEA, a-t-il conclu, pour éviter d’autres dommages collatéraux, d’autres stratégies de sa capture ont été étudiées et appliquées.

cba depuis UQAM à Montréal pour Rezo Nòdwès

 

2 COMMENTS

  1. Jan tout moun konnen deja, apò dyaspora a deja trè konsiderab nan nivo transfè lajan ki fèt chak ane ki monte a plis ke 2 milya dola U.S. Sa deja etabli klèman. Ansuit, yon apò ak soutyen pi òganize dyaspora a dwe fèt nan kontèks yon sosyete kote leta a ap bay popilasyon an sèvis de kalite nan nivo edikasyon, bon jan travay ak bon jan salè epi bon jan kondisyon travay ak akonpayman sosyal, lopital de kalite, bon jan sant santé, bon jan lojman sosyo de kalite epi bon jan sekirite pou Pèp la. Andeyò de ekzekisyon tach sila yo de leta Ayisyen an, dyaspora a pral annik yon pyon ki konplis nan eta delabreman ak mizè Pèp Ayisyen an ap viv jounen Jodi a.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.