Le Collectif Défenseurs Plus et l’Alternative Action Verte rapportent, lors d’une conférence de presse tenue vendredi 28 avril 2017, qu’une maladie identifiée au nom de : « Melanaphis Sacchari » ravage les plantations de petit mil au niveau, entre autres, des départements du Centre, du Sud, des Nippes et de l’Ouest du pays.
Plusieurs plantations entières de Petit Mil jaunissent sous l’effet d’un parasite. Selon les responsables du Collectif Défenseurs Plus et l’Alternative Action Verte, les paysans sont inquiets et démunis face à cette maladie qui ravage complètement leurs plantations. « Le parasite est présent sur tout le territoire national. Au début sa présence avait été remarquée sur les tiges dans le Plateau Central », a rapporté le coordonnateur d’Alternative Action Verte, Sinnomé SAINT-CLAIR.
Les feuilles de millet sont desséchées, a-t-il précisé. « Les paysans ont planté du petit mil sur plusieurs hectares et toutes ont été détruites en une fraction de seconde », a déploré le coordonnateur d’Alternative Action Verte.
« Les pertes de millet sont énormes et représenteraient un déficit considérable pour le secteur paysan. Le pays se faufile vers une crise nationale », s’est exclamé, pour sa part, Antonal MORTIMÉ, Co-Directeur de Défenseurs Plus.
Ces organisations ont, en ce sens, lancé un SOS au Ministère de l’agriculture et des ressources naturelles pour qu’il envoie une équipe de techniciens sur le terrain, en vue de déterminer les causes de cette maladie qui se répand et prendre les mesures phytosanitaires nécessaires contre ce fléau.
Dieudonné St-Cyr


1 Comment